Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné- Downsizing (Alexander Payne-2017) ****

23 Janvier 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Downsizing_FR

Downsizing_FR

Comédie Dramatique, Fantastique de Alexander Payne avec Matt Damon, Christoph Waltz, Hong Chau, Udo Kier, Jason Sudeikis, Neil Patrick Harris, Laura Dern, Rolf Lassgard et Kristen Wiig

 

Etats-Unis-2h16

 

Le monde étant au bord de l'implosion démographique, des savants ont trouvé le moyen de rapetisser les gens pour qu'ils fassent 12 cm et de les réunir dans des petites villes construites exprès pour eux. Paul Safranek tente l'expérience, mais sa femme au dernier moment, se dégonfle, le voilà qu'il se retrouve seul dans ce monde infiniment petit.

 

Premier budget relativement important pour Alexander Payne repéré avec The Descendants, Downsizing a, semble-t-il, été assez mal vendu par Paramount d'où une certaine déception et frustration chez le spectateur devant le résultat final, mais ce n'est pas un ratage pour autant.

 

La première demi-heure est formidable avec la découverte du procédé, la présentation et la venue des personnages principaux servi par des effets spéciaux réussis puis..

 

Puis, l'effet de chauffe se dégonfle un peu, car le monde très petit, nous paraît en taille normale pour nous spectateurs, de plus une fête chez le voisin joué par Chrisoph Waltz traîne en longueurs et le temps commence à paraître long.

 

Heureusement, Safranek se prend d'amitié pour une réfugiée vietnamienne réduite volontairement, (excellente Hong Chau qui vole la vedette) qui va entraîner toute une série d'aventures bien cachée dans la promo. Jusqu'à une nouvelle partie où nos héros vont retrouver les premiers gens réduits transformés en sorte de secte ésotérique adepte de la fin du monde et qui donne une dernière partie presque fantastique et d'anticipation très curieuse mais pas désagréable.

 

Downsizing, n'est pas le ratage dit souvent, mais reste un curieux film, loin d'être ennuyeux,  qui explore plusieurs niveaux, Matt Damon, Christoph Waltz et les autres acteurs ne s'en sortent pas si mal, on peut regretter la durée excessive injustifiée, mais l'ensemble reste néanmoins à voir pour l'originalité de la chose assez rarement vu dans le Hollywood actuel.

 

A noter, la scène de la bouteille "géante" vue dans les bandes annonces est ici aux abonnés absents..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article