Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017) **** -10

14 Octobre 2017 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Ridley Scott

Blade Runner 2049_Final FR

Blade Runner 2049_Final FR

Blade Runner 2 de Dennis Villeneuve avec Ryan Gosling, Ana de Armas, Sylvia Hoeks, Harrison Ford, Jared Leto, Edward James Olmos, Karen Young, Robin Wright, Jared Leto, Dave Bautista

 

Etats-Unis-2h44

 

En 2049, aux Etats-Unis après un blackout qui a changé la face du monde, l'agent K Blade Runner, mais aussi réplicant après avoir éliminé l'un d'entre eux découvre qu'une femme réplicante a pu avoir un enfant par voie naturelle ce qui changerait tout, il est chargé de le retrouver.

 

Longtemps fantasmée et attendue, voici donc la suite du fameux Blade Runner de Ridley Scott sorti en 1982 qui malgré la réussite du visuel et de l'ambiance est resté pour ma part toujours assez hermétique avec une histoire très particulière et ce n'est pas une nouvelle vision récente en final cut qui m'a fait changer d'avis.

 

Produite par Ridley Scott, cette suite est beaucoup plus accessible, même si elle laissera certains sur le côté, il faut accepter une certaine lenteur, on est pas dans Star Wars, et une histoire plus pointue et ce n'est pas plus mal.

 

Blade Runner 2049 est d'abord une suite directe au premier où l'on retrouve des éléments, Edward James Olmos revient dans une scène avec ses animaux en papiers et où l'on découvre ce qui est arrivé à Rachel et Deckard.

 

On suit donc l'Agent K (très bien joué par Ryan Gosling) qui a la particularité d'être Réplicant, là pas de doute là dessus, parmi les bonnes idées du scénario, l'Agent K est amoureux d'une intelligence artificielle holographique qui prend les traits d'une jeune femme, jouée par la jolie Ana de Armas (vue récemment dans Overdrive) qui donne des scènes très réussies.

 

Il y a aussi une très méchante réplicante qui va donner du fil à retordre à notre héros, Harrison Ford apparaît tardivement dans le film, mais a un rôle important et c'est curieusement là où ça commence à bouger pas mal jusqu'à un dénouement spectaculaire, émouvant, mais prévisible.

 

Villeneuve et ses scénaristes ont su parfaitement s'approprier l'univers très réussi du film original, Zimmer, la musique de Vangelis dont il rend hommage, certains indices pourraient donner naissance à un troisième opus (la révolte des réplicants).

 

Côté acteurs, outre Gosling et Ford, Robin Wright s'en sort pas mal, par contre Jared Leto n'a que deux scènes et fait un peu le même genre de buzz qui fait pschitt comme dans Suicide Squad.

 

Certes, le film ne sera pas du goût de tout le monde, entendu des gens en allant voir Kingsman qui avait trouvé le film très "chiant", mais la SF n'est pas que Star Wars et Star Trek et pour une fois que l'on nous propose quelque chose de plus profond tout en adorant les films cités avant, ça ne fait pas vraiment de mal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je vais le voir mardi et j'ai hâte car Blade Runner est l'un des mes films préférés, l'un de ceux que je classe parmi les meilleurs de toute l'histoire du cinéma. Je l'ai vu en salle à sa sortie (avec mon père) à 13 ans et je l'ai acheté en Laserdisc, puis en Director's cut et enfin avec le sublime coffret 5 disques qui contenait toutes les versions du film. Je le regarde au moins une fois par an, piochant parmi les versions.<br /> <br /> Quand à la musique, le CD fait très très souvent des aller-retour dans mes platines et est présent dans ma liste de MP3 depuis qu'Itunes sait ripper des Cds.
Répondre