Ciné- Cars 3 (Brian Fee - 2017) ****

Publié le 9 Août 2017

Cars 3_FR 1

Cars 3_FR 1

Cars 3 de Brian Fee avec les Voix US de Owen Wilson, Larry The Cable Guy, Armie Hammer, Cristela Alonzo, Bonnie Hunt, Kerry Washington, Nathan Fillion

 

Et VF : Guillaume Canet, Alice Pol, Gilles Lellouche, Nicholas Duvauchelle, Cécile De France, Samuel Le Bihan

 

Etats-Unis-1h59

 

Flash McQueen est toujours n°1 des circuits automobiles et remporte course sur course, jusqu'à ce qu'un nouveau venu du nom de Jackson Stom lui vole la vedette. Après un grave accident, il décide de se remettre en question et de subir un nouvel entraînement.

 

Grand retour de Flash McQueen, après un second volet de l'avis quasi général plutôt raté pourtant signé John Lasseter, on a droit ici à une sorte de retour aux sources réussi.

 

Ce nouvel opus reprend dans ses grandes lignes, la même thématique que le premier épisode mais on sent une volonté de faire quelque chose de plus adulte et profond chez le studio. Ainsi les scénaristes développent de plutôt bonne manière la relation entre Flash et le nouveau personnage Cruz Ramirez qui lui sert de nouveau coach avec de longs dialogues "adultes" plutôt surprenants et bien pensés.

 

On a droit aussi à un nouveau venu du nom de Jackson Storm qui est peut être laissé un peu de côté mais qui a son importance, le film aussi sert d'alerte aux nouvelles technologies qui nous envahissent un peu trop.

 

L'ombre de Doc Hudson le premier entraîneur de Flash (doublé dans le premier film par Paul Newman avant sa disparition) est très présente et nous donne des passages assez émouvants, on est plus souvent à Radiator Springs également.

 

Les scénaristes ont osé même trouvé une sorte de fin alternative que l'on ne voit pas venir et qui est bien amenée.

 

Visuellement, c'est toujours impeccable, et on croirait que les extérieurs et paysages sont réels.

 

Certes, Martin est encore un peu trop présent et chacune de ses apparitions sont des blagues qui lassent (le Jar-Jar Binks de Pixar ?), mais il n'est pas le centre du récit et c'est tant mieux.

 

Avec un scénario plus adulte, dans la relation entre McQueen et Ramirez, des passages émouvants, Cars 3 rehausse le niveau même si cela reste quand même une des plus faibles séries de Pixar, ce n'est déjà pas si mal.

 

A noter, scène post générique mais avec Martin faisant de nouvelles bêtises très dispensable.

 

Court Métrage Avant Programme : Lou dans lequel un enfant vole les affaires de ses camarades pendant la récréation, un des jouets prend vie et va le forcer à le changer, joli film.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Pixar, #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article