Ciné-La Momie (Alex Kurtzman - 2017 ) **** -10

Publié le 16 Juin 2017

La Momie FR 3

La Momie FR 3

 

 

 

 

Dark Universe de Alex Kurtzman avec Tom Cruise, Annabelle Wallis, Russell Crowe, Sofia Boutella, Jake Johnson, Courtney B. Vance

 

Etats-Unis-1h50

 

Nick Morton un baroudeur et voleur d'antiquités à ces heures découvre en Irak un tombeau mystérieux renfermant une momie égyptienne qui se réveille voulant faire revenir le Dieu Seth sur la Terre, Morton étant choisi comme réceptacle.

 

La Momie a toujours été chez Universal, dès le premier film de 1932 avec Boris Karloff jusqu'aux sympathiques séquelles des années 40 où le studio essayait déjà de faire rencontrer plusieurs monstres (voir l'excellente collection Cinema Monster Club chez le distributeur Elephant) jusqu'à la plus récente version de Stephen Sommers, ici quelque chose de différent est tenté.

 

Censé ouvrir le fameux Dark Universe (chouette logo à la clé) avec une refonte de tous les monstres pour les réunir dans un seul film, problème La Momie se fait démolir Outre-Atlantique suivi de près par les habituels forums et sites habitués de ce genre de procédé. La principale cible visée semble être Tom Cruise, on reproche à l'acteur de vouloir changer de registre et de peut être, s'offrir une nouvelle franchise et alors ?

 

Bref, première réalisation d'Alex Kurtzman scénariste, producteur chez Transformers et Star Trek, le tout donne quelque chose de surprenant mais réussit avec une Momie femelle qui ne cherche pas tellement à dominer le monde mais à réveiller un Dieu maléfique et qui peut aussi faire revivre les morts, on a droit alors à une déferlante de zombies très étonnants si bien qu'ils volent un peu la vedette à notre créature.

 

On découvre aussi une organisation secrète baptisée Prodigium (à l'instar du Shield notamment) censé combattre ces créatures dirigée par un certain Dr Jekyll ce qui vaut un climax particulièrement spectaculaire quand il se transforme en vous savez qui, jusqu'à une fin un peu osée et différente pour le personnage de Cruise qui permet de mettre en branle le futur du Dark Universe.

 

Dans le rôle principal, l'acteur s'en sort bien contrairement à ce que l'on dit, la charmante Annabelle Wallis aussi et Sofia Boutella n'a pas le "charisme" d'Arnold Vosloo mais demeure suffisamment crédible. Russell Crowe s'il est bien en chef du Prodigium tique un peu quand il se transforme en Hyde, on pardonnera aussi le copain de Nick transformé en fantôme très dispensable.

 

Mais hormis ces défauts, le film fait son job, photographié souvent de nuit, chose assez inhabituelle aussi et la fin reste donc ouverte pour de futures aventures dont le prochain opus devrait être La fiancée de Frankenstein réalisé par Bill Condon avec Javier Bardem dans le rôle de la créature sorti début 2019.

 

Non, La Momie reste différent des autres interprétations, mais ne démérite pas, avec un petit clin d'oeil sympathique au film de Sommers et on attend avec impatience la suite de ce Dark Universe.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Dark Universe, #Séances Ciné, #Tom Cruise, #Universal Monsters

Repost 0
Commenter cet article