Critique - Evil Dead (Sam Raimi-1981) ** -12

Publié le 21 Mai 2017

Evil Dead-Raimi

Evil Dead-Raimi

Horreur, Epouvante de Sam Raimi avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Hal Delrich, Betsy Baker, Sarah York et Scott Spiegel

 

Etats-Unis-1h20

 

Deux couples et une jeune femme viennent passer quelques jours de vacances dans un chalet isolé dans une forêt, ils découvrent un livre étrange et une bande magnétique qui réveillent les forces maléfiques qui entourent le chalet.

 

Film culte d'entre les cultes, première réalisation de Sam Raimi qui l'a tourné  pour trois francs six sous, ce premier Evil Dead a sans doute très mal vieillit et ne mérite pas toutes ses louanges.

 

Le film démarre plutôt pas mal, Raimi arrive à instaurer une ambiance et une atmosphère réussies, l'emploi de la caméra subjective pour retranscrire les forces maléfiques est bien utilisée. La première attaque avec le viol des arbres et aussi bien gérée mais après ça se gâte.

 

Ca part en vrille quand les personnages, notamment les femmes commencent à être possédées les unes après les autres, là L'exorciste c'est du menu fretin à côté. Ca ne s'arrange pas quand Campbell essaie de survivre en démembrant ses camarades et sa petite amie, là le sang et le vomi gicle de partout, c'est tellement gore que ça devient à force lassant, voire risible. On pense que Raimi va s'arrêter là mais non, il en rajoute encore et encore jusqu'à plus soif et finit par lasser le spectateur de voir le pauvre Bruce Campbell tout couvert de sang et maltraité dans tous les sens.

 

Bref, j'avais envie depuis un moment de voir ce film qui m'a énormément déçu, en force d'en faire trop, il perd vraiment de son intérêt. Certes on peut dire chapeau aux maquilleurs et créateurs d'animatroniques qui étaient, à ce moment là, à leurs débuts, mais c'est bien tout. Le tout pour se terminer par une fin prévisible. A voir au moins une fois, pour la curiosité du  truc, mais pas plus.

 

A noter, actuellement diffusé sur TCM Cinéma.

 

Le succès (et sa réputation) valurent au film deux suites, un remake (qui a l'air beaucoup plus sérieux et plus gore, curieux de découvrir) et une actuelle série télé.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Films-Saga Cultes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article