Ciné-The Lost City of Z (James Gray-2016) **** -10

Publié le 19 Mars 2017

The Lost City of Z_FR

The Lost City of Z_FR

Histoire Vraie de James Gray avec Charlie Hunnam, Sienna Miller, Tom Holland, Robert Pattinson, Edward Ashley, Angus Macfadyen, Ian McDiarmid

 

Etats-Unis-2h20

 

Au début du siècle dernier, le soldat Percy Fawcett est mandaté par une société pour cartographier l'Amazonie pays alors inexploré. Il acquiert bientôt la certitude qu'une civilisation a déjà existé et a construit une cité en or.

 

Surtout connu pour ces polars et ces drames urbains, James Gray change de registre avec son film le plus ambitieux et le plus difficile qui a mis longtemps a trouvé le chemin des écrans.

 

Racontant la vie de cet explorateur dont on ne sait ce qu'il est advenu de lui, Gray signe un film d'aventures un peu à l'ancienne dont il faut accepter un rythme lent mais qui sert l'histoire doublé d'une reconstitution et d'un visuel de toute beauté signé du fameux Darius Khondji.

 

Entre deux explorations éprouvantes, le héros revient dans sa famille où l'on découvre une Sienna Miller plutôt émouvante, on a droit aussi à un aperçu de la Première Guerre Mondiale avec la bataille de la Somme bien reconstituée.

 

Plus où moins découvert avec Pacific Rim et avant de le revoir en Roi Arthur, Charlie Hunnam explose avec son premier gros, gros rôle et prouve l'étendu de son talent au côté d'un méconnaissable Robert Pattinson qui s'en sort quand même honnêtement.

 

Contrairement au dernier Scorsese, la durée ne se fait pas du tout sentir, et Gray prouve qu'il est à l'aise dans tous les genres y compris celui-ci. The Lost City of Z est donc un grand film d'aventures existentiel comme l'on en voit plus et qu'il serait tort de bouder.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article