Ciné - Silence (Martin Scorsese-2016) **** -10

Publié le 19 Février 2017

Silence_FR

Silence_FR

Drame chrétien de Martin Scorsese avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson, Tadanobu Anzo, Yoshi Oida, Yosuke Kubozuka et Ciaran Hinds

 

Etats-Unis/Italien/Japonais/Mexicain-2h40

 

Au XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver l'un des leurs et accessoirement enseigner la chrétienté au japonais ce qui est interdit..

 

Silence est un projet de longue haleine pour Scorsese qui souhaite l'adapter depuis des années inspiré d'un roman japonais méconnu, après bien des problèmes le film arrive en salles, certains crient au chef d'oeuvre, d'autres à 2h40 de calvaire..

 

Pour ma part, je me situerais plutôt entre les deux. Je dois dire avoir eu énormément de mal à rentrer dans le film, mais au bout d'un moment on finit par adhérer à l'histoire et trouver le tout plutôt intéressant, en fait au moment où le personnage d'Andrew Garfield est capturé par les japonais.

 

Attention, cependant l'ensemble est vraiment spécial, particulier, âpre et dur, il faut subir des scènes de tortures éprouvantes, mais au final c'est loin d'être inintéressant.

 

Ce n'est pas la première fois que Scorsese fait un film sur la foi, on se souvient de Kundun où du polémique Dernière tentation du Christ, là il va quand même assez loin. Il y a des défauts, comme faire intervenir la voix off du Christ vers la fin qui est maladroite, celle d'un marchand portugais qui ne sert pas à grand chose.

 

Pour les acteurs, c'est Andrew Garfield qui tient la place et qui est excellent après sa prestation dans le Mel Gibson, les autres comédiens sont en second lieu, Adam Driver disparaît vite et Liam Neeson arrive à la fin, les comédiens japonais sont vraiment bons en particulier l'inquisiteur qu'on aime adorer détester.

 

Le film contient des morceaux de mise en scène que les fans de Scorsese reconnaîtront, le dernier plan est sublime.

 

Bref, ce Silence est plutôt intéressant, il faut entrer dans le style ce qui n'est pas facile, mais c'est une expérience à faire que je vous recommande fortement en VO.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article