Ciné-Raid Dingue (Dany Boon-2016) ****

Publié le 5 Février 2017

Raid dingue

Raid dingue

Comédie policière de et avec Dany Boon, Alice Pol, Michel Blanc, Yvan Attal, Sabine Azéma, Patrick Mille, François Levantal, Anne Marivin, Florent Peyre, Alain Doutey

 

France-1h45

 

Fille du ministre de l'intérieur actuel Joanna Pasquali rêve depuis toujours d'intégrer le Raid, mais très maladroite et distraite échoue à tous ses examens. Son père fait subir la pression au patron du Raid pour qu'il engage pour faire un essai.

 

C'est le genre de comédie populaire française qui se fait railler par les critiques et une certaine intelligentsia blogosphère.. Hors, il faut dire que Dany Boon n'est pas le pire réalisateur en la matière, il s'en sort même pas si mal, pour un très poussif Rien à déclarer, son Supercondriaque faisait mouche sans oublier les Cht'is qui ne mérite pas son carton en salles, mais qui était plutôt sympathique.

 

Ici, il nous plonge donc dans l'univers du Raid, la célèbre unité ayant participé activement à la production pour nous offrir une sorte de comédie à l'ancienne réussie.

 

En premier lieu grâce à Alice Pol (vue dans le précédent de l'auteur) et qui éclate ici, c'est une véritable tornade qui traverse le film pour notre plus grand plaisir, à mi chemin entre De Funès et le Pierre Richard de la grande époque pas loin. Alors oui, c'est prévisible, on sait qu'elle va gagner la confiance de ses collègues à la fin (il n'y pas de spoilers à ce que je dit), mais on suit ça de manière très distrayante et on se marre bien.

 

Michel Blanc dans un rôle important est excellent, mais le clou revient à Yvan Attal dans le rôle d'un malfrat serbe (avec l'accent) qui se déguise même en travesti, François Levental qui joue le patron du Raid est aussi vraiment très bien et c'est presque la découverte du film.

 

Dany Boon n'hésite pas à y introduire des éléments moins drôles comme diverses interventions de l'unité où on est au coeur de l'action jusqu'à se permettre une dernière partie spectaculaire n'hésitant pas à détruire (avec trucages bien sûr), le célèbre château de Vaux-le-Vicomte.

 

Avec une très amusante Alice Pol, Raid Dingue est une réussite, on se marre bien et le film sait être aussi plus touchant, un bon moment de détente, c'est tout ce que l'on demande, c'est déjà pas si mal.

 

 

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article