Ciné-La La Land (Damien Chazelle-2016) *****

Publié le 1 Février 2017

La La Land_FR

La La Land_FR

Comédie musicale de Damien Chazelle avec Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend, Rosemarie DeWitt, J.K. Simmons, Finn Wittrock et Callie Hernandez

 

  Etats-Unis-2h08-Voir principalement en VO

 

A Los Angeles, Mia qui veut devenir actrice enchaîne les auditions ratées, Sebastian fou de Jazz veut construire un club pour redorer la musique, ils se rencontrent..

 

Voilà enfin le fameux La La Land ! Précédé d'un énorme buzz depuis des mois, multi primé et récompensé dans divers festivals et aux Golden Globes, favori aux Oscars, le film phénomène arrive enfin en France et c'est une réussite totale !

 

Hommage aux comédies musicales d'antan, Stanley Donen, Minnelli, Jacques Demy, on est enthousiasmé par une première partie folle, de la scène d'ouverture sur l'autoroute, en passant par Emma Stone et Ryan Gosling qui dansent et chantent devant la vraie colline de Los Angeles et la séquence de l'observatoire où l'ombre de James Dean n'est pas loin.

 

Côté danse et chanson, si vous n'aimez pas ça, rassurez-vous, ça se calme pas mal dans une deuxième partie plus dramatique et mélancolique où quelques longueurs émergent mais c'est vraiment bien peu pour finir dans un final éblouissant, Chazelle refusant le happy end traditionnel et imaginant presque deux fins faîte de ballets et de numéros enchanteurs.

 

Pour les acteurs, Ryan Gosling n'a pas à avoir honte de sa prestation, c'est lui qui chante et joue du piano et il le fait très bien, mais le film est emporté par la tornade de l'éblouissante Emma Stone qui trouve ici son meilleur rôle à ce jour.

 

Bref, frais, revigorant et complètement atypique dans le Hollywood d'aujourd'hui, avec une caméra virevoltante, La La Land mérite complètement tout le bien que l'on en dit, ce qui commence à en énerver, voire agacer certains tant pis pour ceux qui ont échappé à cette magistrale leçon de cinéma. Nul doute que Damien Chazelle doit être dans la ligne de mire des studios, en espérant qu'il choisira le bon projet, en attendant, ne manquez pas deux heures de rêves comme on en avait pas vu depuis longtemps.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article