Ciné-Sully (Clint Eastwood-2016) ****

Publié le 4 Décembre 2016

Sully_FR

Sully_FR

Histoire vraie de Clint Eastwood avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, Anna Gunn et Sam Huntington

 

Etats-Unis-1h38

 

Le 15 Janvier 2009, un avion de ligne en décollage est heurté par des oiseaux, son commandant Chesley "Sully" Sullenberger décide de faire un amerrissage forcé sur l'Hudson sauvant tous ces passagers, mais cela contrarie la compagnie d'assurance et aérienne pour l'appareil.

 

Adapté donc de la fameuse histoire vraie un peu oubliée en Europe mais encore très présente aux Etats-Unis, Sully est aussi la première rencontre entre Tom Hanks et Clint Eastwood pour un récit plutôt réussi.

 

Un récit fait surtout en forme de flashbacks, puisque l'histoire commence une fois le drame survenu avec Sully et son co pilote Jeff Skiles qui se battent contre la compagnie aérienne qui veulent leur faire porter le chapeau pour la perte de l'appareil au détriment des vies humaines.

 

On assiste donc à la catastrophe par flashbacks et intermittences et c'est du grand art, Eastwood évite toute scène à grosse catastrophe pour vraiment passionner le spectateur, la séquence du crash puis du sauvetage sont admirables bien servis par les prestations de Hanks et Eckhart.

 

Comme pour Titanic, on connait la fin, le comportement de Sully aura raison des ordinateurs programmés en simulation, mais la dernière partie est assez intense et aussi bien amenée.

 

Alors oui, Sully est un opus un peu mineur chez Eastwood, il n'évite pas certaines longueurs, notamment les scènes intimistes, mais rien que pour la séquence catastrophe, du sauvetage, le jeu de Tom Hanks (qui semble bien plus à l'aise ici que dans Inferno), de Eckhart et un final plein de tensions, ça vaut quand même le coup d'oeil.

 

Ne pas partir dès le générique final, le vrai Sully et les véritables rescapés témoignent pendant.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Clint Eastwood, #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article