Ciné-Premier Contact (Denis Villeneuve-2016) ****

Publié le 20 Décembre 2016

Premier Contact_FR

Premier Contact_FR

Rencontres du 3ème type de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg, Mark O'Brien, Tzi Ma

 

Etats-Unis-1h56

 

Quand des vaisseaux spatiaux en forme de coque se positionnent sur les grandes villes du monde, l'armée fait appel à la linguiste Louise Banks qui vient de perdre sa fille d'un cancer pour pouvoir entrer en contact avec les aliens.

 

En seulement deux films, Prisoners et Sicario, le canadien Denis Villeneuve et devenu le chouchou d'Hollywood et des critiques françaises, de là à dire qu'il est un peu surcoté, c'est un pas que l'on ne franchira pas, sa première incursion dans la SF est cependant une réussite.

 

Ici, pas d'action ni de scène de destructions massives à la Emmerich, c'était prévisible et ce n'est pas plus mal, mais un scénario tendu et prenant qui se passe souvent dans l'enceinte du vaisseau avec des aliens en forme de poulpes géants.

 

Le film est aussi presque entièrement vu de la linguiste Louise Banks qui vient apparemment de perdre sa fille, ce qui nous est raconté à travers des flashbacks à la Malick plutôt surprenant mais bienvenu. Sauf, qu'à la suite d'une révélation finale, tout ce que l'on vient de voir change de position de manière fort bien trouvée et qui nous surprend de bien belle manière.

 

Amy Adams est l'héroine du film et il serait temps que cette actrice ait plus de récompense qu'elle mérite, Jeremy Renner et Forest Whitaker sont excellents. A noter que l'histoire ne se limite pas qu'aux Etats-Unis, Villeneuve a tenu à impliquer le reste du  monde, bon point donc.

 

Avec son twist final réussi, une tension extrême et un très bon jeu d'acteurs, Premier Contact est une réussite, qui prouve que Villeneuve n'est pas le cinéaste surestimé que l'on croit, en attendant la suite d'un certain Blade Runner..

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Commenter cet article