Critique-Le Météore de la nuit (Jack Arnold-1953) ****

Publié le 26 Octobre 2016

Le météore de la nuit (2ème affiche)

Le météore de la nuit (2ème affiche)

SF de Jack Arnold avec Richard Carlson, Barbara Rush, Charles Drake, Joe Sawyer, Russell Johnson, Kathleen Hughes

 

Etats-Unis-N&B-1h21

 

Une paisible petite ville dans le désert s'apprête à passer une nuit tranquille quand un gros météore vient s'écraser tout près. Arrivé sur les lieux, un professeur y croit voir un vaisseau alien, étant la risée du monde entier, d'étranges événements se passent par la suite.

 

Si il n'a pas tourné que des films de SF, il a aussi signé des westerns, Jack Arnold est surtout connu pour la série du genre qui l'a réalisé pour Universal au début des années 50 dont ici.

 

Le Météore de la nuit se démarque un peu des autres films courants du même genre, de par le fait que les extra-terrestres ont atterri par erreur sur Terre et qu'ils ne veulent pas faire de mal aux terriens, ce sont ces derniers qui, par leurs actions, les forceront à agir.

 

Une ambiance bien rendue, les apparitions fugaces des vraies visages des créatures, le fait qu'ils peuvent copier les humains et se déplacer sur les fils électriques sont autant de bonnes idées de cette adaptation de Ray Bradbury dont ont peut y voir aussi, comme souvent à l'époque, la peur des communistes (les rouges) et du nucléaire.

 

Avec un final assez inattendu, Le Météore de la nuit possède encore aujourd'hui un certain charme qui se démarque (au même titre que Le jour où la Terre s'arrêta de Wise) des films de SF de l'époque.

 

A noter, blu ray sorti récemment chez Elephant films plutôt réussit sans la version 3D malheureusement.

Le meteore de la nuit blu ray

Le meteore de la nuit blu ray

Rédigé par Sid280

Publié dans #Ciné-Club

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article