Critique-Tarzan et sa compagne (Cedric Gibbons-1934) ****

Publié le 28 Août 2016

Tarzan et sa compagne

Tarzan et sa compagne

Aventures de Cedric Gibbons avec Johnny Weissmuller, Maureen O'Sullivan, Neil Hamilton, Paul Cavanagh

 

Etats-Unis-N&B-1h44

 

Harry Holt est bien décidé a récupéré Jane qui vit maintenant depuis un an avec Tarzan, il emmène avec lui un ami pour ramener les ivoires du cimetière des éléphants, mais cet associé est beaucoup moins scrupuleux que lui.

 

Tarzan et sa compagne est la deuxième aventure du couple Johnny Weissmuller, Maureen O'Sullivan, c'est la suite directe du premier film puisque l'action se passe un an après, Jane s'est acclimatée de la vie de la jungle ce qui n'est pas du goût de Harry Holt qui est secrètement amoureux d'elle.

 

Pour cette suite, la MGM a mis de gros moyens, charge d'éléphants, de tigres, de singes, Tarzan qui combat des crocodiles etc. bref c'est rythmé et sans temps mort malgré l'âge du film.

 

Ce dernier est marqué aussi par une violence sous jacente assez rare pour l'époque, voir comment finit les deux explorateurs et toujours un érotisme à peine dissimulé. La tenue très sexy de la jungle de la très belle Maureen O'Sullivan et sa danse sous l'eau avec Tarzan annonce de près de trente ans L'étrange créature du lac noir.

 

A signaler que le film est l'unique réalisation du célèbre chef décorateur Cedric Gibbons qui a habillé des centaines de films chez la MGM. Peu connu du grand public, mais très apprécié des cinéphiles, interrogez Patrick Brion..

 

Bref, ce Tarzan et sa compagne surprend agréablement par des audaces plutôt inédites à l'époque, le fameux Code Hayes n'était pas encore là..

 

 

 

Rédigé par Sid280

Publié dans #Films-Saga Cultes

Repost 0
Commenter cet article