Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Robinson Crusoé sur Mars (Byron Haskin-1964) ****

14 Août 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Robinson Crusoé sur Mars

Robinson Crusoé sur Mars

Science Fiction de Byron Haskin avec Paul Mantee, Victor Lundin et Adam West

 

Etats-Unis-1h50

 

La première expédition autour de Mars tourne court quand le vaisseau spatial des astronautes pour avoir évité un astéroide s'écrase sur la planète rouge à cause de la gravité. Seul survivant, l'astronaute Christopher Draper et le singe d'expérimentation baptisé Mona vont essayer de survivre.

 

S'il n'a pas réalisé que des films de SF, Byron Haskin est surtout connu pour le genre et surtout pour sa spectaculaire adaptation de La guerre des mondes dix ans plus tôt.

 

Il transpose ici le roman de Daniel Defoe sur la planète rouge et c'est plutôt bien foutu. Le tournage dans la vallée de la mort apporte un réalisme assez saisissant de ce que peut être Mars, agrémenté de très beaux matte painting (décors peints). Le film se veut assez scientifique et réaliste pour l'époque, rappelons que l'homme n'avait pas encore posé le pied sur la Lune.

 

Jusqu'à une deuxième partie qui plonge dans la fantasy Sf avec l'arrivée d'aliens qui permettent de montrer Vendredi. On verra jamais les extra terrestres et les effets spéciaux sont assez kitschs notamment sur les vaisseaux spatiaux, Haskin réutilise d'ailleurs les mêmes bruitages que pour La guerre des mondes.

 

Ce changement de ton pouvait desservir le film, mais il regagne en intérêt jusqu'à une fin positive bien amenée.

 

Seul gros rôle notable de l'acteur Paul Mantee qui mena une carrière discrète, Robinson Crusoé sur Mars couta visiblement assez cher à l'époque et n'eut pas le succès escompté mais il demeure pas moins intéressant et bien mené avec le singe Mona en prime. Un bon divertissement.

 

Diffusion actuelle sur Paramount Channel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article