Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Jason Bourne (Paul Greengrass-2016) **** -10

15 Août 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Jason Bourne_FR Final

Jason Bourne_FR Final

Jason Bourne 5 de Paul Greengrass avec Matt Damon, Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel, Riz Ahmed et Julia Stiles

 

Etats-Unis-2h04

 

Jason Bourne a retrouvé la mémoire, il est rappelé par son ancienne complice Nicky Parsons, car d'autre opérations du même genre que Treadstone sont en cours à la CIA..

 

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas vraiment fan de la saga Bourne qui est bien, mais assez surestimée, je préférais plus le spin off avec Jeremy Renner qui n'a cependant pas eu le succès escompté et dont la suite, un temps prévue semble définitivement oubliée. Après donc le semi échec de l'héritage, Matt Damon et Paul Greengrasss rempile alors qu'ils avaient juré qu'on ne les y reprendraient plus.

 

Contre toute attente, ce nouvel opus est une réussite, Jason Bourne a retrouvé la mémoire mais ne sait pas tout et cette nouvelle aventure va éclaircir des zones d'ombres sur son passé notamment au sujet de son père,  c'est l'une des bonnes idées de l'histoire. Que l'on se rassure comme La vengeance dans la peau, le film est rempli de scènes d'actions où l'on reste scotché sur notre fauteuil, débute et se termine avec deux course poursuites intenses en Grèce et à Las Vegas. La tension ne faiblit jamais et on en a pour notre argent.

 

Matt Damon est égal à lui même dans son rôle fétiche avec plein de nouveaux venus. Tommy Lee Jones succède à David Strathairn et Edward Norton dans le rôle du directeur de la CIA pourri jusqu'à la moelle, une CIA qui d'ailleurs n'en ressort, une fois de plus pas glorieuse. Vincent Cassel surprend en tueur froid et sanguinaire, Julia Stiles ne fait que passer, impossible d'en dire plus sans spoiler. Reste le problème Alicia Vikander qui a un gros rôle, mais je n'arrive pas à accrocher à cette actrice que tous les studios s'arrache, elle est froide et peu attachante comme son personnage.

 

Rythmé, nerveux et spectaculaire, le nouveau Jason Bourne remplit ses promesses, on sait bien que Damon et Greengrass ont été rappelé pour des raisons financières et ce nouveau numéro n'était peut être pas indispensable, mais il demeure très distrayant et appelle à des suites sans doute, déjà prévues.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article