Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Spider-Man (Sam Raimi-2002) ****

11 Juillet 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Spider-Man

Spider-Men (Sam Raimi)

Spider-Men (Sam Raimi)

Fantastique de Sam Raimi avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe, James Franco, Rosemary Harris, Cliff Robertson, J.K. Simmons, Elizabeth Banks, Bruce Campbell

 

Etats-Unis-02h02

 

Peter Parker, un adolescent timide et maladroit amoureux de sa voisine depuis l'enfance se fait piquer par une araignée très spéciale et acquiert des pouvoirs particuliers.

 

Cela faisait des années que Hollywood voulait faire un gros film sur l'homme araignée crée par Stan Lee et ce n'est pas les quelques métrages sortis en France issus de la série télé des 70 qui l'avait découragé. Donné contre toute attente à l'inattendu Sam Raimi qui embaucha Tobey Maguire, acteur non débutant mais pas vraiment connu du public, c'est une réussite.

 

L'histoire se scinde en deux parties, la première est très chouette avec la présentation du personnage puis la découverte de ses pouvoirs qui peut être vu comme une métaphore du passage à l'âge adulte, la mort iconique de l'Oncle Ben que l'on peut rapprocher de celle des parents de Bruce Wayne,  le tout sur un des meilleurs scores de Dany Elfman.

 

Puis arrive le segment avec le bouffon vert qui, dans mon souvenir, était assez inégal, mais là non, cela passe grâce au talent de Willem Dafoe qui arrive à montrer une double personnalité réussie sans artifice extravagant. Le tout pour se terminer par un spectaculaire combat final qui fut changé suite aux attentats du 11 Septembre, les New Yorkais aidant le super héros à vaincre le bouffon, pour se terminer sur une note plus sombre qu'à l'accoutumé de ce genre de film.

 

Tobey Maguire est excellent dans le rôle titre, Kirsten Dunst aussi, même James Franco que l'on a beaucoup critiqué à l'époque s'en sort bien. Bref, une revision nécessaire qui fait du bien et qui prouve que le film n'a pas viellit et tient toujours la route contrairement à d'autres notamment chez Tim Burton.

 

A noter aussi que le carton de ce film fut est reste pour beaucoup dans l'Hollywood actuel, c'est d'ailleurs la première fois où l'on voit le fameux logo Marvel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article