Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Conjuring 2 : Le cas Enfield (James Wan-2016) **** -12

3 Juillet 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Conjuring 2_FR 1

Conjuring 2_FR 1

Conjuring 2 de James Wan avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Frances O'Connor, Madison Wolfe, Simon MacBurney, Franka Potente, Steve Coulter

 

Etats-Unis-2h13

 

Après avoir essayé de purger la maison d'Amityville, le couple Warren est appelé en Angleterre dans une banlieue londonienne où une fillette semble possédée par un esprit...

 

En quelques années, James Wan est devenu un solide artisan du film d'horreur, fantastique marquant le retour à un genre plus classique alors que les productions en found footage d'un certain Jason Blum commence à tourner en rond et partir en vrille.

 

Après être passé par la case des bolides fast et furieux même si son nom a été finalement bien peu mis en avant lors de sa sortie, Wan revient au couple Warren pour une deuxième enquête réussie.

 

Le début se situe dans la fameuse maison d'Amityville qui va entraîner un cas personnel pour Mme Warren puis on se transporte en Angleterre où une famille est persécutée par un nouveau démon.

 

Alors oui, l'effet de surprise est un peu émoussé, on ne sursaute guère et on sent quand il va se passer quelque chose, mais l'ensemble est quand même diablement et terriblement efficace et ça fait plaisir d'avoir peur dans le bon sens du terme sans tomber dans le grand guignol et une avalanche de Jump Scare.

 

Wan prend son temps pour présenter les nouveaux personnages, il faut dire que le métrage dure près de 2h15, durée assez inhabituelle pour le genre, soigne judicieusement ses mouvements de caméras et nous offre des partis pris étonnants, comme l'une des meilleures "interviews" d'un démon dans le flou qui constitue un des grands moments du film. Le tout pour se terminer en apothéose après une révélation qui amène un final dantesque où l'on reste vraiment scotché sur notre fauteuil.

 

On prend plaisir à retrouver Patrick Wilson et Vera Farmiga ainsi que les nouveaux acteurs pour une suite réussie et dont sa bonne tenue aux Etats-Unis devrait générer on l'espère une troisième enquête, c'est tout le bien que l'on lui souhaite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article