Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Docteur Frankenstein (Paul McGuigan-2015) **** -10

4 Juin 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

Docteur Frankenstein_FR

Docteur Frankenstein_FR

Fantastique de Paul McGuigan avec James McAvoy, Daniel Radcliffe, Jessica Brown Finlay, Andrew Scott, Bronson Webb et Charles Dance

 

Etats-Unis-1h50

 

Elevé dans un cirque, rendu difforme parce mal soigné mais instruit un jeune homme est sauvé par le docteur Victor Frankenstein qui le baptise Igor et qui l'aide à ses expériences de ramener des créatures à la vie.

 

Beaucoup de choses intéressantes dans cette relecture de la mythique histoire de Mary Shelley dont la dernière adaptation fidèle doit remonter à celle de Kenneth Branagh en 1994.

 

C'est effectivement le futur Igor qui est plutôt le personnage central de l'histoire dont la "naissance" est une jolie trouvaille qui a quelques connotations avec Le bossu de Notre DameLe fantôme de l'opéra. Mais Victor Frankenstein n'est pas en reste et demeure plus exhubérant que d'habitude dans une Angleterre victorienne visuellement superbe.

 

On a un peu peur au début avec des poursuites au ralenti digne des plus mauvais moments des Sherlock Holmes de Guy Ritchie mais après cela s'arrange nettement et on assiste à une sorte de Frankenstein "Begins" plutôt original. Nos héros parviendront dans un premier temps à créer une créature en forme de singe qui s'échappe et sème la panique dans une université ce qui nous donne quelques moments angoissants.

 

Le duo est poursuivi par un inspecteur limite fanatique religieux joué par Adrew Scott (le Moriarty de Sherlock) ce qui va leur valoir bien des déboires. Il faudra attendre un final spectaculaire en diable pour voir la création du monstre représenté comme une sorte de Golem dont la fin n'est pas celle connue et même l'inverse dans une dernière partie rythmée et réussie.

 

Premier gros budget pour Paul McGuigan surtout connu pour les séries télés, Sherlock justement avec un James McAvoy qui donne une autre interprétation du célèbre docteur et un Daniel Radcliffe qui fait son chemin pour faire oublier Harry Potter (on lui pardonnera le déjà très polémique Swiss Army Man qui ne devrait jamais sortir en France). On n'oubliera pas non plus la délicieuse Jessica Brown Finlay vue dans Un amour d'hiver avec Colin Farrell.

 

Bref, tout ce beau monde et le travail accompli ne mérite pas le gros four qui a accompagné le film à sa sortie et son rapide passage dans l'hexagone, il vaut amplement une seconde chance bien méritée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article