Ciné-X-Men Apocalypse (Bryan Singer- 2016) **** -10

Publié le 23 Mai 2016

X-Men Apocalypse_ Final France

X-Men Apocalypse_ Final France

 

 

 

 

X-Men 3 version Bryan Singer avec James McAvoy, Michael Fassbender, Oscar Isaac, Jennifer Lawrence, Sophie Turner, Nicholas Hoult, Rose Byrne, Olivia Munn, Evan Peters, Kodi Smit-McPhee, Tye Sheridan, Josh Helman et Hugh Jackman

 

Etats-Unis-2h24

 

En 1983, les événements de Washington dix ans plus tôt ont fait accepter les mutants à la population humaine, Erik/Magneto s'est retiré et a trouvé une famille, mais en Egypte, une secte réveille Apocalypse premier mutant de l'histoire qui jure de détruire le monde.

 

Ce nouveau volet des aventures des X-Men ne semble pas échapper à la "malédiction" des troisièmes fims de franchise (L'affrontement final, Le retour du Jedi, Pirates des Caraïbes) qui en général déçoivent et sont mal aimés.

 

Troisième, donc film de la deuxième trilogie X-Men après le retour de Bryan Singer, cet Apocalypse est accueilli tièdement, un accueil qu'il ne mérite pas.

 

On aurait aimé certes une intro Egypte antique plus maîtrisée à la Emmerich, mais Singer ne s'en sort pas si mal, un méchant largement critiqué, mais Oscar Isaac (oui le Poe Dameron du dernier Star Wars) s'en tire honnêtement et n'en fait pas des tonnes. Le film fait la connexion notamment avec Le Commencement de Matthew Vaughn et le retour de Rose Byrne pour une aventure réussie.

 

Le traitement de Erik est très bon et le scénario pas aussi fort que Days of Future Past assure quand même. Certes les fameux cavaliers (mis à part Magneto) sont transparents dont une Psylocke inexistante, il y a quelques inconhérences, mais le film ne mérite pas son traitement froid. L'épisode avec Logan/Wolverine vaut le coup d'oeil et devient le passage le plus violent du film ce qui confirme les rumeurs d'un dernier Wolverine très sombre, à rappeler que ce dernier avec Days of Future Past a effacé les événements de L'affrontement final.

 

Côté acteurs, les jeunes Scott, Diablo, Tornade et surtout Jean Grey joué par Sophie Turner (la Sansa Stark de Game of Thrones) sont excellents, le combat final au Caire demeure spectaculaire. A ce propos, les détracteurs de Man of Steel ont beaucoup souligné que l'on ne voyait aucun corps lors de la destruction de Metropolis, mais aucune remarque similaire avec la destruction du Caire qui est parfaitement semblable.

 

On notera quelques facilités, comme on pardonne facilement les fautes de Magneto et quelques autres, mais tel quel cet X-Men Apocalypse constitue un très bon dernier chapitre pour Singer qui devrait faire les adieux à la franchise, même si d'autres épisodes sont prévus avec les nouveaux jeunes mutants, on parle déjà des années 90. Bref, ce dernier chapitre mérite assurément le coup d'oeil et ne mérite pas du coup sa réception, comme souvent ce sera à chacun de juger.

 

A noter, vu dans une salle avec des gamins pas très calmes, j'espère aller le revoir plus tranquille mais avec Warcraft et Alice qui sort, c'est quand même pas gagné.

Repost 0
Commenter cet article