Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Warcraft : Le Commencement (Duncan Jones-2016) **** -10

28 Mai 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Warcraft_Final Fr

Warcraft_Final Fr

 

 

 

 

Adaptation Fantasy Jeu Video de Duncan Jones avec Travis Fimmel, Paula Patton, Toby Kebbell, Ben Foster, Dominic Cooper, Ben Schnetzer, Robert Kazinsky, Clancy Brown et Daniel Wu

 

Etats-Unis-2h04

 

Le pacifique royaume d'Azeroth vit en paix quand il voit celui ci envahit par une horde de monstres, des Orcs qui, leur monde à l'agonie, décident de s'approprier celui des humains. Mais l'un des chef guerriers n'est pas d'accord sur la méthode employée par leur grand sorcier.

 

En projet depuis des années à Hollywood et après trois ans d'une production intense l'adaptation cinéma du jeu video Warcraft sort enfin dans les salles françaises, une dizaine de jours avant les Etats-Unis, s'il vous plaît et c'est une grande réussite.

 

Car si à la télévision l'heroic Fantasy a trouvé son fer de lance avec la fameuse série Game of Thrones, sur grand écran, il n'y a guère que Peter Jackson qui ait validé le genre malgré de multiples tentatives frustrantes (Eragon, La boussole d'or).

 

Disons le d'emblée, Duncan Jones (fils de David Bowie remarqué avec MoonSource Code) relève la barre très haute. Le réalisateur nous propose quelque chose d'absolument inédit au cinéma qui devient une expérience à part entière, un monde et des créatures surprenantes, jouées par des acteurs en performance capture plus poussée que chez Andy Serkis et un scénario plutôt réussit également.

 

Certes, les non connaisseurs (dont je fais parti) du jeu video ne comprendront certainement pas les multiples références citées dans le film qui se permet paraît-il adaptation oblige, de faire quelques encarts, de même certains plans rappelleront inévitablement un certain Peter Jackson, mais frachement on passe deux heures vraiment très bonnes devant du grand spectacle rarement vu donc.

 

Avec des personnages travaillés qui existent et qui sont plus fouillés que d'habitude aussi bien chez les humains que chez les Orcs, on en a pour notre compte. On retiendra l'apprenti gardien qui est loin du cliché habituel, le gardien en chef qui a un parcours intéressant, Garona (jouée par Paula Patton) qui a un traitement dans la même veine, chez les Orcs aussi dont il faudra s'habituer de leur apparences forcément particulière. Duncan Jones réussit aussi son visuel monstrueux, même si certains petits malins repéreront les emplois inévitables des fameux fonds verts et autres trucages habituels.

 

Le récit fait aussi la part belle à la magie dont les pouvoirs sont ici aussi bien mis en avant, le tout pour se terminer dans une immense bataille dantesque se jouant sur deux fronts et la fin annonçant des suites espérées si le film est enfin un succès au box office car mis à part Les Hobbits, les cartons en salles ne sont pas non plus légions pour le genre.

 

Au milieu de tout ça les acteurs parviennent à exister dont un très bon Travis Fimmel et Paula Patton (qui n'est pas sans rappeler Zoe Saldana dans Les Gardiens de la galaxie), Dominic Cooper en King Llane est excellent, à souligner aussi les comédiens jouant les Orcs ont des rôles forcément ingrats en performance capture.

 

Spectaculaire, inédit en matière de visuel au point que la frontière entre le jeu video et le cinéma n'est sans doute jamais loin, mais pas du tout gênante, Warcraft tient tout à fait ses promesses et mérite grandement son attente. Espérons maintenant que le succès sera au rendez vous pour mettre en place l'univers envisagé car autrement ce sera un film unique de plus par rapport à ceux cités plus haut forcément frustrant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article