Critique-Reds (Warren Beatty-1981) ***

Publié le 13 Avril 2016

Reds

Reds

Drame, Fresque, Biopic de et avec Warren Beatty, Diane Keaton, Jack Nicholson, Jerry Hardin, Paul Sorvino, Nicolas Coster, M. Emmet Walsh, Max Wright, William Daniels, Maureen Stapleton et Gene Hackman

 

Etats-Unis-3h04

 

La vie du journaliste John Jack Reed dans les années 10-20 qui adhéra au parti communiste et participa à la Révolution d'Octobre en Russie.

 

La deuxième réalisation de Warren Beatty devient le film le plus ambitieux de sa carrière. Pensé dès les années 70, Beatty mis plusieurs années pour concrétiser cette grande fresque épique.

 

Intimiste dans sa première partie, le film devient plus imposant quand les personnages arrivent en Russie. Grosse reconstitution, mouvement de foules etc sont au rendez vous, le réalisateur, acteur se permet même des scènes dignes de David Lean notamment une attaque de train qui est la seule séquence spectaculaire du film.

 

Le rôle féminin était prévue à l'origine pour Julie Christie femme de l'acteur à l'époque et qui était beaucoup impliquée dans le projet, avant que la comédienne souhaite qu'une actrice américaine la remplace. Si Warren Beatty s'en sort bien, Diane Keaton trouve le rôle le plus marquant de sa carrière intense et émouvant, elle occupe presque tout l'écran. Bonne initiative aussi, le film est souvent interrompu par le témoignage des personnes vieilles à l'époque du tournage, qui ont connu les protagonistes.

 

Pour autant, on peut aussi trouver Reds très bavard, il faut se faire à un montage particulier surtout au début et le film est beaucoup trop long, il nous tarde que ça finisse à la longue.

 

Reds n'est donc pas la grande fresque annoncée, mais reste une intention tout à fait louable et qui demeure à voir une fois au moins pour un acteur un peu oublié aujourd'hui.

 

A noter, le film est actuellement diffusé sur Paramount Channel.

 

 

Rédigé par Sid280

Publié dans #Flashbacks

Repost 0
Commenter cet article