Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-La cité sans voiles (Jules Dassin-1948) ****

10 Avril 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

La Cité sans voiles _US

La Cité sans voiles _US

Polar de Jules Dassin avec Barry Fitzgerald, Howard Duff, Dorothy Hart, Don Taylor, Frank Conroy, James Gregory, Ted De Corsia

 

Etats-Unis-N&B-1h38 

 

A New-York par une vague de chaleur, la difficile enquête de la brigade criminelle d'un commissariat de quartier pour résoudre le meurtre d'une femme retrouvée dans son appartement.

 

Thriller efficace et prenant, La cité sans voiles est aussi connu pour son côté expérimental.

 

Ce fut un des premiers films entièrement tourné dans une grande ville, ici New York, pour ses scènes en extérieurs, notamment la poursuite finale très réussie. C'est aussi sans doute un des premiers métrages où il n'y a pas de générique de début à proprement parler, un générique qui est dit par le producteur qui sert de voix off par la suite.

 

Au delà de ses qualités techniques, La cité sans voiles est un excellent suspense, mais traité de manière un peu documentaire, un ton assez léger un peu étonnant mais pas désagréable, plane sur l'ensemble qui n'est donc pas vraiment noir.

 

L'histoire est tenue par le très bon Barry Fitzgerald, acteur de seconds rôles un peu oublié aujourd'hui, idem pour Howard Duff et Don Taylor plus connu pour ses réalisations.

 

Avec ses partis pris originaux, une intrigue serrée et un suspense final intense, La cité sans voiles est une réussite et mérite sa réputation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article