Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Midnight Special (Jeff Nichols-2015) ****

30 Mars 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Midnight Special_FR

Midnight Special_FR

Rencontres de certains types de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Kirsten Dunst Joel Edgerton, Jaeden Lieberher, Adam Driver, Sam Shepard

 

Etats-Unis-1h51

 

Un enfant a été kidnappé par son père naturel qui voulait le soustraire à une secte. Très vite, on apprend que l'enfant a des pouvoirs surnaturels et qu'il doivent se rendre à un endroit et une date précises où va se passer un événement, un analyste de la CIA est aussi à ses trousses.

 

En une poignée de films, Jeff Nichols est devenu le chouchou des critiques français et acquiert un certain noyau de fan, après l'excellent Mud, il s'attaque à la SF et tourne pour la première fois avec un gros studio, Warner.

 

On a évoqué Spielberg, on en est quand même loin, mais l'ensemble qui n'est pas  désagréable tranche un peu avec ce que l'on a l'habitude de voir pour ce genre de sujet.

 

Il faut accepter un rythme un peu lent, mais une intrigue intéressante où se passe des choses bizarres, sans en faire des tonnes non plus avec au centre cet enfant. Au fur et à mesure que le récit avance, on est pris par l'histoire (on pense plus à D.A.R.Y.L. film relativement culte des années 80 qu'à Spielberg).

 

L'histoire contient de nombreux rebondissements jusqu'au final qui change des habituels aliens convoqués souvent pour ce genre de sujet et que je laisse découvrir, même si on aurait aimé en savoir plus sur ces êtres.

 

On pourra reprocher certaines pirouettes scénaristiques un peu faciles et des personnages que l'on oublient en cours de route.

 

Il faut souligner aussi un happy end en demi-teinte pas forcément positifs pour les personnages principaux.

 

Michael Shannon, acteur fétiche de Nichols est ici relativement sobre, ça fait plaisir de revoir la trop rare Kirsten Dunst et l'enfant Jaeden Lieberher est plutôt bon. Adam Driver (le méchant Kyloren du dernier Star Wars) s'en sort bien.

 

Midnight Special permet de voir un autre type de cinéma de SF, on est loin donc encore de Spielberg mais l'ensemble proposé est plutôt séduisant, on attend de voir le prochain film du réalisateur avec une certaine curiosité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article