Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Divergente 3 : Au-delà du mur (Robert Schwentke-2015) **** -10

13 Mars 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Divergente 3_Final FR

Divergente 3_Final FR

Divergente 3 de Robert Schwentke avec Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels, Miles Teller, Naomi Watts, Zoë Kravitz, Octavia Spencer et Nadia Hilker

 

Etats-Unis-2h01 

 

Les habitants de Chicago savent désormais qu'il y a autre chose de l'autre côté du mur, Evelyn, la mère de Quatre ayant pris le contrôle de la ville et ayant tendance à faire les mêmes erreurs que Jeannine, Tris, Quatre et plusieurs autres décident de s'enfuir et parviennent à une cité avancée où Chicago est une expérience.

 

Troisième franchise "Young Adult" adaptée au cinéma, cette dernière se situe chronologiquement entre les adaptations de Hunger Games et Le Labyrinthe. Si le premier film avait été une jolie surprise lançant la comédienne Shailene Woodley, le second était nettement inférieur.

 

L'inégal Robert Schwentke pourtant toujours au commande signe un troisième volet beaucoup plus réussit. On retrouve un récit très rythmé qui ne faiblit pas et qui contient son lot de révélations avec la découverte d'un nouveau monde et de nouveaux personnages, ainsi que des surprises dont une dernière partie remplie de suspense. Censé être le final de la franchise découpé en deux parties une nouvelle fois pour des raisons commerciales, ce premier segment a le mérite de ne pas finir en énorme cliffhanger comme Le Hobbit notamment mais de clore une histoire avant d'attaquer le grand final.

 

Egalement à signaler, un visuel vraiment spectaculaire, on sent que le studio a donné les moyens cette fois-ci avec une Terre dévastée originale et des cités futuristes très réussies, qui renvoient aux films de SF des années 70, la modernité en plus, pareil pour un score très présent mais pas envahissant.

 

Les acteurs un peu à la ramasse dans le précédent volet reprennent des couleurs et parviennent à faire vivre leur personnage hormis Naomi Watts qui a le même problème que Kate Winslet, elle se demande ce qu'elle vient faire là. Le très prolifique Jeff Daniels en leader roublard vole presque la vedette aux héros.

 

Plus rythmé et visuellement nettement plus réussit que précédemment, Divergente 3 rehausse l'intérêt de la franchise après un opus 2 sympathique mais moins bon que le premier. Du coup, on attend la fin avec impatience qui sera réalisé par Lee Toland Krieger (réalisateur du joli Adaline avec Blake Lively et Harrison Ford) Schwentke ayant jeté l'éponge épuisé. Ce final devrait sortir début 2017.

 

Relire les critiques du premier & deuxième opus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article