Ciné-Batman V Superman : L'aube de la justice (Zack Snyder-2016) ***** -10

Publié le 25 Mars 2016

Batman V Superman-WhoWillWin

Batman V Superman-WhoWillWin

 

 

Man of Steel 2 de Zack Snyder avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Amy Adams, Gal Gadot, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons, Holly Hunter, Scoot McNairy et Kevin Costner

 

Etats-Unis-2h33 

 

Deux ans après la destruction d'une partie de Metropolis par le combat entre Superman et Zod, Bruce Wayne qui a perdu plusieurs amis veut se venger et est sur les traces de la Kryptonite ainsi que Lex Luthor. Tandis que Superman voulant sauver Loïs impliquée involontairement dans une opération de la CIA est accusé d'avoir causé la mort de plusieurs personnes..

 

Voici donc la réunion que beaucoup de fans attendaient depuis des décennies, la confrontation des deux icônes de de l'univers DC Comics élaborée grâce au succès de Man of Steel et c'est une réussite.

 

Le film commence par la mort des parents de Bruce Wayne histoire de rappeler pour les non fans l'origine et s'enchaîne sur la fin de Man of Steel mais du point de vu de Wayne.

 

On passe donc ensuite deux ans plus tard où l'homme chauve souris élabore son plan, le film se scinde clairement en deux parties bien distinctes. Une première calme, posée et élégamment filmée où l'on montre les deux super héros et où s'ouvre une chasse à la Kryptonite y compris pour Lex Luthor campé par un Eisenberg qui n'en fait pas trop et qui reste relativement sobre.

 

Le monde a changé et des craintes sont aussi émises pour Superman qui a trop de pouvoirs selon certains, ce sera une des thématiques du film. Diana Prince/ Wonder Woman est également bien introduite, portée par la très belle et excellente Gal Gadot. Snyder ponctue le film de scènes d'action réussies, mais aussi d'une ambiance sombre et lourde bien rendue, il n'y a effectivement aucun humour contrairement chez Marvel et ce n'est pas plus mal.

 

Puis, il faut quand même passer aux choses vraiment sérieuses, à la suite d'un rebondissement Batman et Superman vont s'affronter, mais là aussi on est plutôt surpris par un combat spectaculaire mais qui évite la surenchère et qui demeure une des bonnes choses de l'ensemble.

 

Jusqu'à l'arrivée du fameux Doomsday où là ça déménage sec et on reste scotché sur notre fauteuil, un Doomsday loin d'être aussi raté que l'on a dit, là Wonder Woman entre en scène et réussie de chouettes scènes, jusqu'à une fin osée et culottée mais fidèle aux comics pour cet arc bien connu.

 

De tout cela ressort un film extrêmement bien maîtrisé, Snyder s'est considérablement calmé, les personnages existent, Superman/Clark Kent et Bruce Wayne/Batman sont bien écrits et les acteurs très bons, mention spéciale pour Ben Affleck qui devrait faire taire les mauvaises rumeurs qui traînent depuis l'annonce du rôle. Amy Adams et Diane Lane donnent la touche émotion du film, Eisenberg s'en sort donc bien, on a même droit à une apparition sympathique de Kevin Costner.

 

Tout juste pourra-t-on reprocher l'introduction assez ratée d'Aquaman et Flash que les non initiés ne reconnaîtront pas forcément.

 

Avec donc une fin osée (mais une toute séquence finale qui ne laissent pas planer le doute) et certains propos mis là pour annoncer Justice League avec un nouvel ennemi très maléfique (Le Diable ?), Batman V Superman tient toutes ses promesses et plus encore. Il faudra cependant attendre une version longue en blu ray de trente minutes supplémentaires amenant le métrage à 3 heures pour combler certains trous, mais tel quel le film est bien l'événement attendu et reste à ne surtout pas manquer par tous les fans qui se respecte du monde entier..

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné, #Batman, #Superman, #DC Comics, #Actu Evénement

Repost 0
Commenter cet article