Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Carol (Todd Haynes-2015) ****

24 Janvier 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Carol

Carol

Drame de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler, Sarah Paulson, Jake Lacy

 

Etats-Unis-1h58

 

Dans l'Amérique des années 50, Thérèse une jeune femme vendeuse dans un magasin de jouets, tombe amoureuse d'une femme plus mûr qui est en plein divorce avec la garde d'un enfant à la clef. Ensemble les deux femmes partent à travers les Etats-Unis pour fuir leurs vies.

 

Après avoir brillamment rendu hommage au cinéma de Douglas Sirk avec Loin du Paradis en 2002 et être passé par la télévision pour la mini série Mildred Pierce avec Kate Winslet, Todd Haynes retrouve donc l'univers des mélodrames américains de la grande époque.

 

Dans une Amérique des Seventies excellement reconstituée avec un visuel et un technicolor "d'époque" Haynes nous conte une histoire d'amour mais vu du côté de l'homosexualité féminine, chose rarement abordé au cinéma.

 

Avec tact et sensibilité il réussit son pari grâce à ses deux actrices, une toujours impériable Cate Blanchett, mais c'est Rooney Mara un peu déguisée en héroine Hitchcockienne brune qui occupe tout l'écran et qui prouve de film en film qu'elle est en train de devenir une grande actrice.

 

Le film change de ton dans la deuxième partie se transformant un peu en road movie, Haynes se permet même une scène d'amour assez osée mais élégamment filmée et pas du tout vulgaire et provocatrice comme chez certains.

 

La musique de Carter Burwell, le jeu des actrices avec un Kyle Chandler dans un rôle assez ingrat font de Carol un film séduisant et réussit qui nous permet de replonger dans un genre aujourd'hui quasiment disparu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article