Bilan 2015-1ère Partie
27 Décembre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Bilans Ciné
LES TENDANCES, SUCCES & ECHECS
La fin de l’année arrive à grand pas et les premiers bilans ciné ne vont pas tarder à poindre sur les forums et les sites spécialisés, cette première partie sera consacrée aux tendances, échecs et succès dans les salles.
Passons rapidement sur le cinéma français marqué par l’hommage émouvant à Cannes et son prix d’interprétation de Vincent Lindon pour La loi du marché ce qui a entraîné un joli succès public. Pari réussit aussi pour Jamel Debbouze avec Pourquoi j’ai pas mangé mon père, premier film français en Motion Capture.
C’est moins bon en revanche pour Gérard Lanvin, malgré le sympathique Premiers crus qui n’a pas accroché plus que ça le public tandis que Jean-Paul Rappeneau pour son grand retour avec l’excellent Belles Familles ne devra se contenter que de 500 000 entrées environ.
Pire, des salles fortement en baisse à partir de Septembre avec très peu d’offres alléchantes pour se bousculer en Octobre et Novembre, les distributeurs n’ont encore une fois pas compris que tous cinéphiles qui se respectent ne peut pas aller au cinéma tous les jours d’abord en terme de coût (même si il y a aujourd’hui les cartes de réductions et l’UGC illimité) et de temps.
Pour le cinéma américain, résultats plutôt satisfaisant si l’on en croît Universal qui connaît son année record avec les cartons absolus de Fast & Furious 7, Jurassic Wold et Les Mignons, le succès assuré de Cinquante Nuances de Grey (malgré le lynchage critique attendu) et celui plus surprise de Straight Outta Compton. On pardonnera les déceptions de Steve Jobs et un Vue sur mer malgré le couple Pitt qui n’a fait que passer dans les salles, sans oublier la tenue très honnête de The Visit (ainsi qu'un bon accueil public) qui permet à Shyamalan de revenir par la petite porte sur le devant de la scène.
La Fox connaît une année en demi-teinte avec le carton de l’excellent Kingsman : Services Secrets qui permet de valider la suite, mais le studio est mis à mal par la polémique 4 Fantastiques. Projet condamné dès son annonce par beaucoup de ses geeks déchaînés et ce n’est pas les nombreuses rumeurs de mésentente entre Josh Trank et le studio qui a arrangé les choses pour finir par une descente en flammes totalement injuste à sa sortie car le résultat n’est pas le ratage dit partout. Heureusement que Ridley Scott est passé par là avec Seul sur Mars, le cinéaste renoue avec le box-office mais aussi le public qui boudait et critiquait ses films depuis un moment, le métrage devient le plus gros carton du réalisateur mais aussi de Matt Damon qui le remet en scelle. A signaler aussi l'honnête tenue du Pont des espions qui obtient cependant un très bon accueil public.
Du côté de Sony/Columbia maintenant, une année qui commence mal avec plusieurs flops et l’affaire des écoutes et e-mails piratés, heureusement que Hôtel Transylvanie 2 et surtout James Bond pour Spectre est passé par là redonnant des lettres de noblesses au studio sans oublier la surprise Chair de Poule, on ne regrettera pas le flop du pas génial Pixels (il est bien loin le temps de Columbus années 90), mais plutôt celui de The Walk de Zemeckis qui nous donne une magistrale leçon de cinéma passée complètement inaperçue dans l’hexagone.
Pour Paramount, Tom Cruise est toujours une valeur sûre pour Mission Impossible, par contre le revival de Terminator déçoit avec une promo mal gérée révélant un des gros spoilers de l’histoire, et des suites mises en attente pour le moment.
Disney s’en sort bien aussi avec les gros succès de Cendrillon, Into The Woods, Les nouveaux héros, on regrettera la déception au box-office d’A la poursuite de demain, malgré la qualité du film, qui pourrait bloquer le studio à miser sur des projets plus originaux.
A cela il ne faut pas oublier de citer le gros score d’Avengers : L’ère d’Ultron, mais une formule Marvel qui semble s’étioler avec un accueil beaucoup plus négatif que le précédent, un score très honnête pour Ant-Man et bien sûr le départ faramineux de Star Wars : Le Réveil de la force qui va s’étaler sur une bonne partie du début de la nouvelle année.
Enfin, Warner connaît son plus mauvais cru qui avait pourtant bien commencé avec le carton d’American Sniper d’Eastwood, de San Andreas et la tenue très honnête de Mad Max Fury Road. Mais c’était sans compter la catastrophe économique du pourtant superbe Pan, plus gros flop Warner depuis des années qui condamne les suites envisagées ainsi que de plus petits échecs qui met à mal un studio habitué au succès. Vite, la sortie de Batman V Superman pour effacer tout ça.
Du côté des acteurs, un Johnny Depp toujours à la traîne au box-office avec le flop du navet Charlie Mortdecail en début d’année et ce n’est pas l’honnête tenue de Strictly Criminal qui redore son blason, à moins d’une cinquième aventure de Jack Sparrow pour le faire.
Côté actrice, la révélation c’est Alicia Vikander qui enchaîne les films remarqués, Ex-Machina, Agents très spéciaux, Mémoires de jeunesse et j’en passe mais pour beaucoup de monde, la grosse découverte de cette fin d’année se nomme Daisy Ridley qui vole la vedette à Harrison Ford et consort et qui promet une grosse carrière si elle est bien gérée.
Enfin, juste (j’oublie sûrement des choses), deux mots pour signaler que les blockbusters américains sont toujours autant critiqués dans les forums et que l’année 2015 a été incontestablement l’année de la promo Star Wars, une promo assez bien gérée, malgré les derniers jours avant la sortie qui sont partis un peu en vrille, mais qui montre que Disney sait faire des concessions et que cela paye.
SORTIES CINES
LA SORTIE SALLES DE LA SEMAINE (11 Décembre)
DECEMBRE - En rouge, les films du Mois
11/12
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA GUERRE DES ROHIRRIM (Kenji Kamiyama) - Animation, Fantastique, Aventures
JAMAIS SANS MON PSY (Arnaud Lemort/Christian Clavier/Baptiste Lecaplain/Claire Chust) - Comédie
SAINT-EX (Pablo Agüerro/Louis Garrel/Vincent Cassel/Diane Kruger) - Drame
VING DIEUX (Louise Courvoisier/Clément Faveau) - Drame
18/12
MUFASA : LE ROI LION (Barry Jenkins) - Aventures, Animation (Motion Capture)
KRAVEN THE HUNTER (JC Chandor/Aaron Taylor-Johnson/Russell Crowe/Aria DeBose) Action, Fantastique
SARAH BERNHARDT, LA DIVINE (Guillaume Nicloux/Sandrine Kiberlain/Laurent Lafitte) - Drame, Romance
OH, CANADA (Paul Schrader/Richard Gere/Uma Thurman/Jacob Elordi) - Drame
25/12
NOSFERATU (Robert Eggers/Lily Rose-Deep/Willem Dafoe/Bill Skarsgard) - Fantastique
SONIC 3 (Jeff Fowler/James Marsden/Voix : Ben Schwartz/Idris Elba/Keanu Reeves) - Aventures, Animation
LE DELUGE (Gianluca Jodice/Guillaume Canet/Mélanie Laurent) - Drame, Historique
DANS LES SALLES
---------------------------------------
SORTIES BLU-RAY/4K
Critique - A partir du 18 Décembre
LEGENDES DES TOILES
Coup de coeur
Grrrr 0
Bof *
Moyen **
Bien/Sympa ***
Génial ****
Chef d'oeuvre *****
Pages MAJ le 26/10/2024
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2500 Bandes Annonces
- 1211 News
- 919 Sorties FR-Ciné-BluRay-DVD
- 888 Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America
- 888 Séances Ciné
- 847 BO US
- 828 Actu Evénement
- 639 Walt Disney
- 626 BO FR
- 581 DC Comics
- 539 Séries
- 491 Animation Divers
- 420 Sorties US
- 348 Affiches
- 274 Steven Spielberg
- 258 Batman
- 255 Netflix
- 226 Superman
- 217 Spider-Man
- 214 Star Wars
- 190 Ridley Scott
- 183 Cérémonies-Festivals
- 173 Pixar
- 165 Christopher Nolan
- 160 Disney +
- 160 DreamWorks Animation
- 158 Disparitions
- 151 Tom Cruise
- 137 Michael Bay
- 133 Harry Potter
- 130 Télévision
- 128 Rattrapage
- 126 De la BD au Ciné
- 122 James Cameron
- 121 Divers
- 116 JJ Abrams
- 115 Wonder Woman
- 113 Jerry Bruckheimer
- 110 James Bond
- 109 Films-Saga Cultes
- 102 Le Hobbit
- 99 Star Trek
- 97 News de la semaine
- 94 Jurassic Park 4
- 88 Guillermo Del Toro
- 87 Ciné-Club
- 86 Flashbacks
- 84 Fast & Furious
- 83 Godzilla 2013
- 82 Clint Eastwood
LES PROCHAINES GROSSES SORTIES (Sous Réserve)
25 Décembre
18 Décembre
15 Janvier
29 Janvier