Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Crimson Peak (Guillermo Del Toro-2015) *** -12

18 Octobre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Guillermo Del Toro, #Jessica Chastain

Crimson Peak_FR 2

Crimson Peak_FR 2

Fantastique de Guillermo Del Toro avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain, Charlie Hunnam, Jim Beaver et Leslie Hope

 

Etats-Unis-2h

 

Au début du siècle dernier, Edith Cushing vit avec son père dans la banlieue de New York et est hantée par la vision du spectre de sa mère qui l'a mis en garde contre un certain Crimson Peak. Tombant amoureuse du baronnet Thomas Sharpe, elle accepte de l'épouser (à la mort de son père) et de le suivre dans son manoir isolé en Nouvelle Angleterre.

 

Après s'être fait affronter des robots géants et des Kaijus redonnant une lettre de noblesse à ces derniers et en attendant la suite toujours prévue semble-t-il, Guillermo Del Toro s'est attaqué à un projet plus personnel qu'il porte en lui depuis dix ans, le temps de construire et faire vieillir un vrai manoir. Mais aussi attendu soit-il, ce nouvel opus n'est pas tout à fait le frisson espéré.

 

A son actif, un visuel superbe, Guillermo Del Toro oblige, notamment dans toute la première partie avec une splendide reconstitution d'un New York presque victorien et un ton léger volontaire survole ce début. Puis cela se gâte avec l'arrivée au manoir qui nous donne un magnifique décor qui devient presque un personnage et une ambiance sourde réussie sans oublier des apparitions spectrales assez impressionnantes et qui sort du lot de la vision des fantômes habituels.

 

Malheureusement aussi beau soit-il, il faut une bonne histoire qui ne suit pas vraiment, si l'ensemble contient des moments qui font mouche, le tout n'est pas exempt de longueurs et une intrigue de machination familiale assez prévisible (on pense souvent au Psychose de Sir Alfred). De plus, les fantômes sont ici relégués au second plan où dans l'imagination de l'héroine, le tout pour aboutir à un final très gore qui frôle le grotesque où le réalisateur en fait trop.

 

Les acteurs sont très bons, Mia Wasikowka en tête et Tom Hiddleston, ça fait du bien de le retrouver dans un autre rôle que Loki, Jessica Chastain fait son job dans un rôle de folle furieuse qui se révèle à la fin sans en dire trop.

 

Entendons nous bien, Crimson Peak n'est pas raté, mais contient ses nombreux défauts cités plus haut qui n'en font pas et de loin le meilleur Del Toro, on lui préfèrera L'échine du Diable autre film de fantômes beaucoup plus réussit. Mais voir un projet de ce type dans le milieu du paysage hollywoodien actuel fait quand même plaisir, il suffisait juste d'avoir une histoire plus originale et maîtrisée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article