Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Les 4 Fantastiques : Josh Trank contre la Fox

11 Août 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Divers, #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America

20th_Century_Fox_new_logo

20th_Century_Fox_new_logo

Après une avalanche de critiques haineuses et un flop prévisible au box office, le cinéaste Josh Trank réagit en publiant une lettre ouverte sur les difficultés qu'il a eu avec la Fox pour mener son film à bien, une attitude étonnante au risque de mettre en danger sa future carrière auprès d'un studio.

 

En gros, il raconte qu'après le succès de Chronicle, il avait été approché pour mettre en scène la nouvelle version des Fantastiques, il avait déclaré à la Fox qu'il voulait faire une version plus réaliste et dramatique avec un Ben Grimm en enfant battu (ce dont on peut aperçevoir des bribes au début du film). Le studio a donné son accord mais est très vite revenu dessus obligeant à Trank de donner plus d'action au film, supprimant plusieurs scènes, la recherche de Reed Richards par exemple était plus longue, on voyait plus de choses avec Johnny Storm et sa voiture, une romance naissait entre Susan Storm et Richards, plus de scènes avec La chose utilisée à des fins militaires etc, idem pour Fatalis..

 

Au final, le film durait carrément trente minutes de plus comme les rumeurs l'avaient dit. Ci dessous, la lettre complète présente sur plusieurs sites. A savoir aussi, même si ce n'est pas encore confirmé que la Fox aurait annulé la suite prévue pour 2017 et envisagerait de mettre à la place la suite de Deadpool, déjà prévue après la bonne réception de la bande annonce...

 

"Salut à tous les fans,

Je suis Josh Trank. Si mon nom ne vous dit rien, j’ai réalisé et co-écrit le film Fantastic Four qui passe en ce moment au cinéma. Comme vous le savez sans-doute déjà, la critique a descendu le film avec 9% sur Rotten Tomatoes.
Mais je voudrais vous donner ma version de l’histoire, et je voudrais aussi que les fans comprennent par quoi les réalisateurs doivent passer pour adapter des comics books au cinéma. C’est une véritable lutte.

J’ai commencé par réaliser un film intitulé Chronicle pour la Fox. Vous en avez peut-être entendu parler. La critique l’a adoré et il a fait un carton au box office. Il a seulement coûté 12 millions de dollars et en a rapporté 130, sans compter les ventes de DVD.
A cette époque la Fox cherchait à relancer la franchise des Fantastic Four. Leurs droits allaient expirer et être rétrocédés à Marvel/Disney (NDLR : comme pour cette version du film et ce qui explique l’absence de caméo de Stan Lee). Ils ont sollicité plusieurs réalisateurs, dont moi. Bien que je sois un jeune réalisateur la Fox voulait me donner la chance de réaliser un film dont la réussite critique et financière était importante pour eux.

J’y ai réfléchi quelques temps et j’en ai discuté avec d’autres réalisateurs. Une semaine plus tard j’ai rencontré plusieurs cadres de la Fox et je leur ai exposé mes idées. Je voulais faire un film différent, plus réaliste, quelque-chose que les fans n’avaient encore jamais vu. Je voulais me différencier des précédentes versions qui étaient très théâtrales.
Je leur ai dit que je prendrais le projet s’ils me laissaient le contrôle créatif et ils ont dit oui. La Fox adorait mes idées.
Mais la Fox a rapidement commencé à interférer avec mon projet. Ceci étant dit, je vais essayer de faire court.

Tout d’abord ils ont dit que je faisais un film trop dramatique et que je devais rajouter des scènes d’action. Je leur ai dit que je prenais le film très au sérieux et qu’ils devaient me faire confiance sur le produit final. Cependant de nombreuses scènes que j’ai tournées n’ont pas été approuvées par la Fox.

Et puis est arrivé le Comic Con 2014. Ni les acteurs ni moi n’y sommes allés, car à ce stade le film était déjà devenu un vrai merdier.

Il y avait plusieurs scènes dans lesquelles la Chose combattait auprès de militaires, mais il y avait des problèmes de budget que la Fox refusait d’allonger. Les effets spéciaux pour la chose n’ont pas pu être terminés à temps et il y a eu des coupes sur le film. Plusieurs scènes n’ont jamais été intégrées dans le produit final :

Johnny avait un passé plus fouillé, y compris concernant son travail sur sa voiture.
Un long passage sur Sue découvrant comment utiliser son pouvoir a été coupé.
La romance entre Reed et Sur a été coupée.
Il y avait un passage assez dur dans lequel on découvrait que Ben était un enfant battu, mais la Fox a considéré que c’était trop sombre pour un film de super-héros et a décidé de le supprimer.
15 minutes de film sur la cavale de Reed ont été coupées. Dans la version finale du film l’équipe trouve Reed immédiatement. Dans ma version on suit le périple de Reed assez longtemps.
De nombreuses scènes avec Doom ont de toute évidence été coupées (NDLR : on confirme c’est visible au visionnage).
Harvey Elder survivait et aurait du devenir par la suite l’Homme Taupe, mais ça aussi ça a été coupé.
Sans mon accord les acteurs ont été rappelés pour refaire certaines scènes du film à la dernière minutes (en Avril, 2 mois avant la sortie du film). C’était une tentative de couper de gros morceaux du film et de faire des raccords. Un problème évident de continuité concerne d’ailleurs les cheveux de Sue dont la longueur et la couleur changent et dans les plans suivants reviennent à leur forme de départ.

Ma version originale du film faisait 140 minutes, et je comptais la réduire à 120 ou 130 minutes. La version que vous pouvez voir en salle dure 98 minutes. Ce que vous voyez est une version saccagée du film.

Je ne travaillerai plus jamais sur un film de super-héros. La Fox m’a promis une liberté créative, mais il n’ont pas tenu parole. A partir de maintenant je ne ferai plus que les films que je souhaite vraiment faire.
Je peux juste espérer maintenant que la Fox rentrera dans ses frais."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Courageux de sa part. Je ne suis pas sûr que cela handicapera sa carrière, car au delà des studios, il y a aussi des producteurs qui apprécient les réalisateurs qui en ont. Au moins, il remet les choses au clair. C'est tellement rare.
Répondre