Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Frankenstein Junior (Mel Brooks-1974) ***

18 Juillet 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Frankenstien Junior_US

Frankenstien Junior_US

Parodie de Mel Brooks avec Gene Wilder, Marty Feldman, Peter Boyle, Madeline Khan et Teri Garr

 

Etats-Unis-N&B-1h41

 

Le Docteur Frederick Frankenstein est parent du fameux Victor Frankenstein et renie cette triste paternité (il se fait d'ailleurs appelé Frankenstine). Mais quand il est appelé dans le château de son célèbre aïeul pour lire son testament, il ne peut s'empêcher de chercher à poursuivre ses recherches.

 

Troisième film de Mel Brooks qui ne réalisa qu'une dizaine de long métrage au total, avant de s'attaquer au western avec Le Shérif est en prison, Brooks et Wilder parodient ici le fameux roman de Mary Shelley et particulièrement la version de James Whale allant tourner dans les mêmes décors et récupérant les mêmes accessoires.

 

Véritable institution aux Etats-Unis, le film est culte là bas où plusieurs des répliques sont connues par coeur. Malheureusement, Brooks reste très méconnu en Europe et surtout en France et il faut aussi apprécier l'humour du cinéaste, un humour qui a de plus bien vieillit.

 

Cependant, le tournage en noir et blanc, une ambiance bien rendue, les prestations de Wilder, Feldman et Peter Boyle dans le rôle de la créature sont plutôt réussies et certains gags font toujours mouches.

 

Frankenstein Junior n'est pas le grand éclat de rire attendu, mais l'ensemble demeure néammoins sympathique, un bon moyen peut être pour commencer de découvrir la filmo du bonhomme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article