Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Les Minions (Pierre Coffin-Kyle Balda-2015) ****

13 Juillet 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Animation Divers

Les Minions_Affiche 3

Les Minions_Affiche 3

 

 

 

Les Minions de Pierre Coffin et Kyle Balda avec les voix US de Sandra Bullock, Jon Hamm, Michael Keaton, Allison Janney, Steve Coogan, Geoffrey Rush, Pierre Coffin

 

Et les voix Françaises de Marion Cotillard, Guillaume Canet, Pierre Coffin, Gad Elmaleh

 

Etats-Unis-1h31

 

Vivant sur Terre depuis l'aube des temps, les Minions ont toujours eu pour but de trouver des maîtres moches et méchants, mais qu'ils ont du mal à garder en vie. S'étant réfugier dans une caverne de glace, Kevin a l'idée d'aller en chercher dans le vaste monde, en compagnie de Stuart et Bob, c'est le début d'une grande aventure.

 

Les Minions est donc le premeir film dérivé (spin off dans le jargon ciné) des petits personnages jaunes de la série Moi, moche et méchant qui étaient presque les vedettes des précédents opus, mais faire un long métrage basé sur eux était un pari risqué, pari réussit.

 

Comme d'habitude, si Les Minions est distribué par Universal, c'est en grande partie une prod française, on peut dire donc cocorico. Après un prologue "historique" amusant, l'histoire nous plonge dans le monde de la fin des années 60 où nos trois héros Kevin, Stuart et Bob vite attachants surtout le dernier nous plonge dans une Amérique et une Angleterre des sixties baignée par les hippies, le Swinging London et les Beatles dont de nombreux clins d'yeux passeront sans doute à côté des enfants.

 

Nos personnages rejoignent donc cette foire du mal avec la fameuse Scarlet Overkill qui va leur demander de voler la couronne d'Angleterre pour s'approprier le trône ce qui nous donne une deuxième partie riche en rebondissements, des gags à la pelle et un rythme complètement fou qui se transforme carrément en pastiche de films d'horreur à la Jack L'éventreur, pour se terminer en apothéose pour notre plus grand plaisir.

 

Les Minions est donc une très bonne surprise avec un visuel très bien rendu et moins cartoon que les Moi, Moche et méchant, plus réaliste, et puis les scénaristes ont réservés une surprise de taille avec la rencontre finale de Gru jeune que je vous laisse découvrir. On pourra regretter une Scarlet Overkill un peu moins déjantée que prévu, mais les nombreuses péripéties, trois personnages attachants avec un langage singulier mais vite compréhensible et un rythme effréné font qu'on adhère vite à tout ça et on en redemande. Bref, le tout est un pur régal et on crie très fort BANANA !

 

A noter, restez absolument jusqu'à la toute fin du générique final une chouette scène est dévoilée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article