Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-L'homme invisible (James Whale-1933) ****

25 Mai 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

L'homme invisible (J. Whale)

L'homme invisible (J. Whale)

Fantastique de James Whale avec Claude Rains, Gloria Stuart, William Harrigan, Henry Travers, Una O'Connor

 

Etats-Unis-1h10

 

En Angleterre, un savant le dr Jack Griffin a trouvé le moyen de se rendre invisible mais ne peut plus redevenir visible, devenu fou en cause du produit qui l'a utilisé il menace le pays, la police est sur le pied de guerre.

 

Toute première adaptation du roman de HG Wells, James Whale deux après son fameux Frankenstein reprend du service derrière la caméra est c'est une réussite.

 

Le film est d'abord un prétexte à toute une série de trucages qui restent vraiment impressionnants encore aujourd'hui, vu les moyens dont ils disposaient à l'époque et qui n'ont pas pris une ride.

 

On regrettera peut être un ton un peu humoristique au début du film, mais très vite lorsque Griffin s'échappe et menace le pays entier la tension monte jusqu'au dénouement final demeuré célèbre.

 

Le film fut le tout premier rôle du grand Claude Rains que l'on ne voit ironiquement vraiment que dans les dernières secondes du métrage, l'héroine est jouée par Gloria Stuart surtout connue pour avoir été la Rose âgée du Titanic de Cameron.

 

Par ses trucages absolument fabuleux encore aujourd'hui et une ambiance inquitétante bien rendue, L'homme invisible est un classique qui ne vieillit pas et qu'il faut revoir plusieurs fois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article