Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Aliens, le retour (James Cameron -1986) **** -12

8 Avril 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #James Cameron

Aliens Le retour

Aliens Le retour

Alien 2 de James Cameron avec Sigourney Weaver, Michael Bienh, Bill Paxton, Lance Henriksen, Paul Reiser, Carrie Henn

 

Etats-Unis-(1986-2h17)-Version Longue 2h40

 

Ripley est récupérée dans l'espace et apprend qu'elle a passé 57 ans en hibernation, personne ne la croît au sujet de la créature et elle est rétrogradée. Quand la planète où ils ont découvert les aliens et qui a été colonisée depuis ne répond plus, Ripley se joint à un groupe de marines pour découvrir ce qui se passe.

 

Il aura fallut 8 ans pour que le Alien de Ridley Scott ait une suite, un temps trop long sans doute pour la Fox mais qui valait largement le coup d'attendre.

 

Car si Scott réalisait un huis clos spatial, James Cameron signe ici un véritable film de guerre ultra spectaculaire, bourré d'action et avec des rebondissements en pagaille sur le caractère des personnages. Et surtout, surtout, des scènes d'action et des créatures (qui ont certes un peu vieillit mais qui tiennent toujours la route) quasiment inédites à l'époque.

 

Le tout pour culminer dans la fameuse séquence de l'affrontement de Ripley et son robot monte charge contre la reine des aliens qui est resté dans les annales.

 

Avec l'androïde Bishop toujours interprété par Lance Henriksen, le solide Michael Biehn et le raleur Bil Paxton sans oublier le traitre Paul Reiser, Cameron réunissait un casting parfait pour un tounage loin d'être simple vu la personnalité du réalisateur mais il a donné une suite qui surpasse son modèle ce qui est rare et qu'il faut absolument avoir par tous les fans de SF.

 

Il faut aussi immanquablement avoir vu la version longue parue dès 92 pour la sortie Laser disc.

 

Un début avec les colons et les parents de Newt qui permettait de réutiliser le plan du vaisseau alien, des robots mitraillettes automatiques, Ripley qui apprend que sa fille est morte à 66 ans et une réunion du début plus longue sont les principales scène d'une des premières versions longues digne de ce nom.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article