Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Divergente 2 : L'insurrection (Robert Schwentke-2015) ****

29 Mars 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Divergente 2_Final FR

Divergente 2_Final FR

 

 

 

Divergente 2 de Robert Schwentke avec Shailne Woodley, Theo James, Octavia Spencer, Kate Winslet, Ray Stevenson, Naomi Watts, Jai Courtney, Maggie Q, Mekhi Phifer, Miles Teller et Ansel Elgort et Ashley Judd

 

Etats-Unis-2h

 

Tris et Quatre se sont réfugiés chez les Fraternels après la fuite de la ville, mais Jeanine recommence à traquer les Divergents pour ouvrir une mystérieuse boîte..

 

 

Second volet des aventures de Tris et Quatre après la réussite du premier film, l'inégal Robert Schwentke prend la relève de Neil Burger et s'en tire plutôt pas mal.

 

Après un premier opus bourré d'action, on assiste ici un peu à un second film de transition où les personnages devront tracer leur chemins et faire leur choix, d'où une deuxième partie moins spectaculaire mais qui n'est pas du tout désagréable à suivre. Il faut cependant avoir vu impérativement le premier volet pour tout comprendre de cet univers et le non "érudit" risque d'être un peu perdu avec tous ces noms de factions qui frôlent parfois le ridicule.

 

Reste que l'ensemble se laisse voir sans problème avec quelques réflexions philosophiques (un peu à la Matrix Reloaded) bienvenue et mieux faite que chez lez Wachowski.

 

Que l'on se rassure, le film contient aussi de l'action plutôt bien foutue notamment une deuxième partie où notre héroine doit subir plusieurs épreuves virtuelles pour ouvrir cette fameux boîte et qui est extrêmement spectaculaire (séquences vues dans les bandes annonces) jusqu'à une très jolie fin (qui n'est pas sans rappeler le récent Labyrinthe) et qui amène à la conclusion finale du dernier volet.

 

Malheureusement côté acteur, ce n'est pas vraiment le top, je l'ai dit ailleurs, je n'accroche pas du tout à ces nouvelles actrices dont Hollywood est friand, Woodley ici, Jennifer Lawrence, Emma Stone ailleurs. Kate Winslet n'est pas du tout à l'aise dans le registre et on se demande bien ce que vient faire Naomi Watts ici, seul Theo James s'en sort bien et a un certain charisme.

 

Bref, Divergente 2 est moins fort que le premier jusqu'à une conclusion qui devrait logiquement faire plus l'unanimité, attention également il semble que ce deuxième film prend pas mal de liberté avec le livre, ceci étant dit, l'ensemble se laisse voir sans problème en attendant la suite.

 

Relire la critique de Divergente.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article