Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Chappie (Neill Blomkamp-2015) * -10

8 Mars 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Chappie_FR

Chappie_FR

Policier, Science Fiction de Neill Blomkamp avec Dev Patel, Hugh Jackman, Sharlto Copley, Yo-Landi Visser, Jose Pablo Cantillo, Brandon Auret et Sigourney Weaver

 

Etats-Unis-2h

 

En 2016, la ville de Johannesbourg est devenue la cible de toute une bande de criminels violents, c'est alors qu'une société a proposé des policiers robots qui semblent fonctionner. L'un des inventeurs Deon veut créer un robot à l'Intelligence Artificielle ce qu'il fait en transplantant sa mémoire dans un robot défectueux, mais celui ci tombe entre les mains de loubards de banlieue.

 

Chappie est le troisième film de Neill Blomkamp après les très réussis District 9 et Elysium (qui n'avait pas tenu toute ses promesses au box office), après avoir fait trembler la toile en annoncant qu'il allait tourner le prochain Alien, il revient donc avec un film prolongement d'une courte video diffusée sur le Net et ce n'est pas vraiment la joie.

 

On aurait aimé apprécié ce nouveau film d'autant que pour une fois il s'agit d'un sujet original et pas d'une séquelle et d'une franchise, il y a du potentiel mais tout cela est gâché. La faute a des personnages absolument insupportables et inintéressants qu'on finit par détester, une ambiance gangst-rap qui plombe véritablement l'ensemble, une violence vraiment inutile, une description de Johannesbourg par vraiment à l'honneur de la ville (comme ses deux précédents films) et une fin des plus ridicules. Et Chappie dant tout ça, si le robot est plutôt bien fait et doublé par Sharlto Copley (fidèle à Blomkamp depuis le premier film), le personnage est plus amusant que vraiment émouvant.

 

La faute à avoir confié les deux personnages principaux à un couple de rappeurs africains Die Antwood qui ont des gueules que l'on croirait tout droit sorties de l'univers des Wachowski et dont Blomkamp a eu semble-t-il toute les peines du monde à gérer. La faute à un Hugh Jackman qui veut faire joujou avec son robot et dont son perso devient complètement énervant et lassant à la longue, même le morceau de bravoure du film assez réussit mais très violent nous laisse aussi pas mal sur le carreau.

 

Et pour finir une fin ridicule qui rappelle un peu le récent Transcendence avec Johnny Depp qui était cependant là bien plus amené.

 

Non, Chappie est une cruelle déception et pourtant on y croyait avec des bandes annonces plutôt émouvantes. Du coup, on craint pour Alien 5 même si on se doute que la Fox va pas mal gérer le projet.

 

On peut le regretter, Chappie avait du potentiel mais demeure le premier ratage de son réalisateur encore jeune en espérant des projets plus maitrisés au niveau de l'écriture notamment la prochaine fois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article