Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Birdman (Alejandro Gonzalez Inarritu-2014) ***

15 Mars 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Birdman

Birdman

Drame de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Michael Keaton, Edward Norton, Naomi Watts, Zack Galifianakis, Emma Stone, Andrea Riseborough, Amy Ryan, Lindsay Duncan

 

Etats-Unis-2h

 

Riggan Thomson, acteur  a du mal à se débarasser du personnage de superheros Birdman qui l'a interprété dans trois films il y a vingt ans. Pour faire son come back, il monte une pièce de théâtre dont les préparations ne vont pas être simples.

 

Précédé de critiques dithyrambiques aussi bien en France qu'aux Etats-Unis et de plusieurs Oscars dont celui du meilleur film, le fameux Birdman est en salles depuis plusieurs semaines mais ne semble pas passionner les foules malgré les louanges suscitées, que vaut-il ?

 

Birdman est avant tout un excercice de style et un film à acteurs, c'est le nouveau métrage du mexicain Inarritu révélé par Amour Chiennes et confirmé avec 21 Grammes et l'excellent Babel.

 

Le film vaut donc pour la prestation d'acteurs dont un formidable Michael Keaton qui semble être tout le temps sur le retour selon les professionnels critiques et dont son personnage qui l'interprète n'est pas sans rappeler sa propre carrière et les deux Batman qui l'a fait avec Tim Burton.

 

Les autres comédiens sont aussi excellents, Edward Norton génial, Naomi Watts et Emma Stone, l'histoire se suit (pour ma part) sans trop d'ennui, je n'ai pas vraiment vu le temps passé.

 

Birdman est aussi connu par sa technique de réalisation soi disant tourné en un plan séquence (un peu comme La Corde d'Hitchcock). Ne me demandez pas de rentrer dans les détails, d'autres sites qui croient tout connaître du langage cinématographique vous expliqueront tout cela nettement mieux avec des mots savants etc.

 

Cela donne quand même une réalisation particulière avec des acteurs filmés de très près en gros plan et une caméra visiblement à l'épaule qui bouge beaucoup. Autant, on reconnait le système, autant ce dernier, l'atmosphère et le style particulier du film peut rebuter, il faut vraiment accepter cette façon de faire, pas aidé en plus par une bande son omniprésente faite de roulement de tambour et de batterie et qui finit par être lassante.

 

De plus, à force on ne sait plus vraiment quel est le réel où l'imaginaire, même si on ne se doute pas du sort du personnage principal à la fin du film.

 

Donc, par ses partis pris curieux et bizarre Birdman n'est pas le choc annoncé, dû moins pour ma part, on reconnaît l'originalité et le talent des acteurs, mais on n'adhère pas forcément à l'ensemble non plus, à vous de voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article