Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Alien, le huitième passager (Ridley Scott-1979) **** -12

26 Février 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Ridley Scott

Alien

Alien

Alien 1 de Ridley Scott avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Ian Holm, Veronica Cartwright, Yaphett Kotto, Harry Dean Stanton, John Hurt

 

Grande-Bretagne/Etats-Unis-1h56

 

Au milieu de l'espace, des voyageurs en route vers la Terre sont réveillés pour aller explorer une planète d'où émet un mystérieux signal, ils ramènent une créature qui commence à tuer l'équipage.

 

Suite au succès de La guerre des étoiles, la Fox voulut réitérer le carton avec cet Alien. Engageant Ridley Scott, repéré avec Duellistes, le film fut tourné dans les célèbres studios anglais de Pinewood dans des conditions pas toujours pratiques.

 

Au final, au lieu du space opera de Lucas, c'est plutôt le contraire, Ridley Scott a livré un huis clos spatial étouffant, intense et réussit avec bien évidemment la fameuse créature créee par le non moins fameux HR Giger qui fut surtout célèbre depuis pour cet état de fait.

 

Le film également fut innovant pour donner le rôle principal à une héroine qui ne se révèle toutefois que dans la seconde partie et qui fit de Sigourney Weaver une star et de Ellen Ripley son rôle fétiche.

 

Alien, contient quelques scènes éprouvantes comme quand la créature sort du corps de John Hurt avec la réaction d'acteurs prises sur le vif, les comédiens (excepté John Hurt bien sûr) n'étant pas avertit de ce qui allait se passer. Ne pas oublier la dernière partie très intense avec le duel de Ripley avec la créature qui est resté dans les annales.

 

Avec la musique, une nouvelle fois, expérimentale de Jerry Goldsmith, Alien est rentré dans la légende, le succès du film engendra trois suites plus quelques films dérivés qui seront critiqués bientôt.

 

A noter :

 

Une version plus longue est ressortie en 2003 au cinéma. On y voit Ripley recevoir une gifle de la part de Lambert pour avoir hésiter à les laisser rentrer, Ripley retrouve plus tard Dallas emprisonné dans les cocons qu'elle finit par tuer, c'est à peu près tout.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article