Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-La Révolte des Triffides (Steve Sekely, Freddie Francis-1962) **** -10

22 Janvier 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

La révolte des Triffides 1962

La révolte des Triffides 1962

Fantastique de Steve Sekely et Freddie Francis avec Howard Keel, Nicole Maurey, Janette Scott, Kieron Moore, Mervyn Johns et Janina Faye

 

Grande-Bretagne-1h33

 

Une pluie de météorites (se consumant avant de toucher la Terre) durant toute une nuit rend la majorité de la population humaine aveugle mais réveille aussi les Triffides des plantes venues de l'espace qui s'avèrent être carnivores. Bill Masen ayant échappé à la pluie de météore car il subissait une opération des yeux recueille une jeune fille et va tenter de survivre, pendant ce temps sur un phare isolée, un couple de savants est bientôt cerné par les créatures.

 

Adapté d'un célèbre roman de SF et production britannique, cette adaptation a été récupérée par l'américain Philip Yordan qui a co produit le film pour un tournage un peu particulier. Une première partie du film se tourne avec Howard Keel sous la direction de Steve Sekely, mais peu satisfait du montage, Yordan décide de rajouter une autre histoire, celle du couple de savants dans le phare. Cette partie est donc fait après la fin du tournage additionnel et c'est Freddie Francis célèbre directeur de la photo qui passe pour la première fois derrière la caméra à l'occasion.

 

Francis impose tout le savoir faire du cinéma anglais d'épouvante dans ce segment et instaure un vrai suspense avec ce couple (dont la ravissante Jacqueline Scott) cernée par les créatures ce qui en fait un huis clos étouffant. Mais la partie avec Keel n'est pas à dédaigner non plus avec ambiance apocalyptique garantie et scène spectaculaire comme quand les Triffides cernent une grande villa dans laquelle se sont réfugiés nos héros. On pourra pardonner une fin mystico-religieuse et qui tourne court un peu bâclée, mais La révolte des Triffides est une excellente surprise venue des années 60 avec des créatures soi-disant jouées par des figurants de plateaux, mais extrêmement bien faîtes et impressionnantes surtout avec la scène de la villa.

 

Côté distribution, on retrouve donc Howard Keel acteur surtout connu pour avoir joué dans quelques comédies musicales (dont le fameux Show Boat) et qui a terminé sa carrière avec la série Dallas, le reste est composé de comédiens plus ou moins connus de la période britannique de la grande époque.

 

Avec des créatures réussies, une ambiance fin du monde bien rendue, La Révolte des Triffides mérite assurément d'être redécouvert aujourd'hui.

 

Remakes :

 

Une série télévisée de la BBC tournée en 1982 inédite en France.

 

Mais surtout un excellent téléfilm Le Jour des Triffides avec Dougray Scott et Joely Richardson tourné en 2009.

 

Hollywood plancherait sur un remake, Mike Newell avait été évoqué pour le réaliser mais il semble que cela ne soit plus d'actualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article