Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Box Office 2014

11 Janvier 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #BO US, #BO FR, #Bilans Ciné

Les gardiens de la Galaxie_Affiche 2

Les gardiens de la Galaxie_Affiche 2

Un rapide coup d'oeil du box office 2014 d'abord aux Etats-Unis, alors que les analystes écrivent que l'année écoulée a été la plus faible en terme de recettes au box office pour les studios, les chiffres disent le contraire, même si il est clair que les dits studios comptent désormais sur les résultats internationaux.

 

Le grand gagnant demeure Marvel avec les cartons critiques et publics de Captain America : Le soldat de l'hiver et surtout des Gardiens de la Galaxie dont l'ampleur du succès a un peu étonné tout le monde propulsant Chris Pratt au rang de star (il devrait réitérer l'affaire cette année avec Jurassic World) et donnant, mine de rien une troisième franchise SF pour Zoe Saldana après Avatar et Star Trek.

 

Reste le point noir d'Amazing Spider-Man 2, si il a dépassé les 200 M aux Etats-Unis, il a cependant fait nettement moins que le premier volet et surtout pas le score escompté par le studio.

 

La Fox remonte aussi la pente après une année 2013 plus que moyenne, le carton de La planète des Singes : L'affrontement mais aussi côté critique prouve que le studio cherche aussi à plaire aux critiques spécialisées. Les succès surprise de Nos étoiles contraires, Triple Alliance, Le Labyrinthe et surtout de Gone Girl qui devient le plus gros score de David Fincher n'est pas en reste, à noter aussi la très bonne tenue du dernier X-Men : Days of Future Past, même si le studio espérait clairement plus.

 

Warner n'est pas en reste avec les très bon scores de Godzilla, de 300 : La naissance d'un empire et surtout de La grande aventure Lego, mais connaît quelques revers avec le semi échec de l'excellent Edge of Tomorrow et Black Storm et surtout un Jersey Boys à la promo mal agencée.

 

Paramount se renforce avec le carton de Transformers : l'âge de l'exctinction qui n'est pas le plus gros succès de la franchise aux Etats-Unis mais qui dépasse le Milliard en Mondial, le studio peut s'enorgueillir dans la foulée du très bon score des Ninja Turtles qui permet de valider une suite. Ce qui peut pardonner, la tenue honnête du risqué Noé et du sympathique Hercule et le gros flop de The Ryan Initiative qui ne permettra pas de relancer la franchise Jack Ryan.

 

Disney remonte la pente aussi avec le gros succès de Maléfique qui demeure personnel pour Angelina Jolie actrice et productrice, celui des Nouveaux Héros et le bon départ d'Into the Woods.

 

Enfin, on pourra cite les bonnes tenues de Dragons 2 et Rio 2 et le carton de Lucy qui confirme la popularité de Scarlett Johansson.

 

En France, le grand vainqueur est bien évidemment Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?, mais le duo d'Intouchables n'a pas à rougir du score de Samba et La famille Bélier marche bien. Christophe Gans quand à lui fait un très honnête retour avec La Belle et la Bête en espérant que ce succès lui permette de tourner plus souvent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article