Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Le Septième fils (Sergey Bodrov-2014) ***

20 Décembre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Le septieme fils_FR

Le septieme fils_FR

Eragon 2 de Sergey Bodrov avec Jeff Bridges , Ben Barnes, Julianne Moore, Alicia Vikander, Antje Traue, Olivia Williams, John DeSantis, Djimon Hounsou, Jason Scott Lee et Kit Harington

 

Etats-Unis/Grande-Bretagne

 

Aux temps des sorcières et des dragons, un jeune fermier septième fils d'un septième fils est embauché par un épouvanteur pour traquer Mère Malkin une puissante et redoutable sorcière pour qui il fut amoureux autrefois et qui menace de détruire le monde.

 

Le septième fils est l'adaptation d'une série de romans baptisé L'épouvanteur du romancier Joseph Delaney et qui est destiné à devenir une nouvelle franchise d'heroic fantasy d'Hollywood. Malheureusement, chaque tentative par le passé pour lancée une série de films n'a pas dépassé le premier long métrage comme EragonA la croisée des mondes.

 

De plus, le film a connu une production cahotique. Devant sortir en début d'année sous la bannière Warner, le métrage est récupéré par Universal quand Legendary son studio producteur passe chez ce dernier et retarde sa date de sortie (A noter que le film ne sort qu'en Février aux USA, chose assez rare pour être signalé). Enfin, les bandes annonces parues n'ont guère convaincus les fans du livre qui ne s'y retrouvaient guère, disons le tout de suite après quelques recherches sur la toile, il s'agit bien d'une libre transposition plus qu'une fidèle adaptation.

 

Toutes ces considérations étant faîtes, le résultat est, pour ma part, plus qu'honorable, même si le film n'arrivera jamais à la cheville d'un certain Peter Jackson.

 

Première réalisation US du russe Sergey Bodrov (surtout connu pour son remarqué Mongol), il semble que ce dernier n'ai pas échappé aux déboires d'un réalisateur international qui débute à Hollywood. Mais le résultat est donc honnête avec en premier lieu une ambiance fantasy bien rendue et surtout des monstres, créatures et autres effets réussis et n'ayant pas les moyens d'un gros budget, dûs à un vétéran en la matière John Dykstra.

 

Ben Barnes (que l'on avait un peu perdu de vu depuis le dernier Narnia) est convaincant dans le rôle titre ainsi que Alicia Vikander et même Jeff Bridges ne cabotine pas un maximum.

 

Le problème vient d'une Julianne Moore qui fait ce qu'elle peut mais qui n'est pas du tout à l'aise dans le registre et que l'on sent aussi un montage un peu raccourci sans compter l'éternelle histoire de la formation d'un apprenti fait inévitablement penser à des films comme Eragon.  A noter enfin que les fans de Kit-Jon Snow-Harington seront déçus, ce dernier n'apparait que 10 minutes dans la scène d'intro du film.

 

Le Septième fils demeure donc un travail tout à fait honorable et sympathique avec des monstres réussis, qui reste très loin bien sûr du Hobbit mais qui satisfaira le simple spectateur qui n'en demandait pas tant, ce n'est déjà pas si mal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article