Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Hunger Games-La Révolte : Partie 1 (Francis Lawrence-2014) ****

23 Novembre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Hunger Games-La revolte-Partie 1-FR Final

Hunger Games-La revolte-Partie 1-FR Final

Hunger Games 3 de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore, Woody Harrelson, Jeffrey Wright, Sam Claflin, Donald Sutherland, Jena Malone, Elizabeth Banks, Natalie Dormer, Josh Hutcherson et Stanley Tucci

 

Etats-Unis-2h03

 

Après les événements de L'embrasement, Katniss a rejoint le District 13 fief de la résistance qui veulent l'utiliser comme arme de propagande. Se sentant mal à l'aise avec cet état de fait, elle décide de retourner sur le terrain pour se rendre compte de la véritable situation.

 

Depuis le succès de Harry Potter et les Reliques de la mort, chaque studio a désormais décidé de couper le final de ses franchises en deux films et ce pour une raison uniquement financière (excepté Le Hobbit pensé dès le départ pour une nouvelle trilogie), ce procédé est très loin de faire l'unanimité à juste titre et les films en patissent.

 

Ce Hunger Games 3 est donc un film de transition en attendant la véritable révolte promise du titre qui aura lieu visiblement dans le chapitre définitif. Ce troisième volet manque d'action ce qui frustre immanquablement les fans qui le font savoir mais il est loin d'être inintéressant.

 

Avec un ton sombre et surtout un traitement nettement plus politisé, ce nouveau film se démarque du lot du fait que les fameux jeux sont ici absents. On plonge de plein pied dans la résistance, ses bienfaits et ses défauts comme Katniss qui est mal à l'aise d'être utilisé comme véritable arme de propagande, l'ombre de la guerre froide de notre monde n'est pas loin, à tel point que l'on se demande si les intentions du District 13 sont vraiment honnêtes.

 

Ce nouveau film est aussi intéressant par une mise en scène assez ample de Francis Lawrence et des partis pris originaux, ainsi l'attaque aérienne du district est vu uniquement du point des résistants bloqués sous terre, aucun effets visuels ni explosions sont au rendez vous ce qui est plutôt une jolie trouvaille. Une deuxième partie qui gagne en intensité avec le sort de Peeta qui se révèle on l'avait deviné, manipulé par le Capitol et qui sert de final au film. Un final qui se finit d'une manière à peu près normale et sans cliffhanger démentiel comme un certain Peter Jackson.

 

Côté acteur, la nouvelle recrue Julianne Moore vole quasiment la vedette à une Jennifer Lawrence assez fade, Donald Sutherland est toujours aussi ignoble et l'on prend plaisir à retrouver Philip Seymour Hoffman dans un de ses derniers rôles, le film lui est dédié.

 

Donc, certes cet Hunger Games-La Révolte : Partie 1 risque de décevoir ce qui attendait un maximum d'action, mais par ses enjeux politiques qui ne font pas sans échos avec les évenements actuels et des partis pris intéressants, le film se laisse quand même bien voir, en attendant le final où la révolte devrait éclater véritablement. Rendez vous dans un an.

 

Relire aussi les critiques de :

 

Hunger Games & Hunger Games : L'embrasement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article