Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Gone Girl (David Fincher-2014) ***** -10

10 Octobre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Gone Girl_FR Final

Gone Girl_FR Final

Thriller de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Carrie Coon, Kim Dickens et Patrick Fugit

 

Etats-Unis-2h29 

 

Dans une petite ville, un homme rentre chez lui et constate des débris de lutte, il appelle la police pour signaler que sa femme a disparu, mais très vite les soupçons se portent sur lui...

 

Les critiques n'ont pas été tendres avec Fincher à ses débuts et il faudra attendre l'arrivée de Zodiac pour qu'ils s'intéressent à ce realisateur repéré très vite par une grande partie des cinéphiles. Connu pour ses plans soignés et le fait qu'ils fassent rejouer à ses acteurs la même scène jusqu'à la perfection chacun de ses films est attendu comme un événement, après le plutôt réussit remake de Millenium, il adapte un roman visiblement connu de Gillian Flynn (qui signe aussi le scénario) et c'est une réussite.

 

Il faut féliciter la Fox d'avoir fait un minimum de promo autour du film révélant en fait très peu de l'histoire ce qui se fait rarement, Gone Girl est donc un thriller à suspense qui lorgne du côté d'Hitchcock, on pense notamment à Vertigo et qui résèrve au spectateur une cascade de rebondissements et de surprises en pagaille qui est impossible à raconter ici sans faire un maximum de spoilers, mieux vaut donc juger par soi même, mais on est épaté devant tant de révélations.

 

Gone Girl se veut aussi une critique assez acerbe sur le couple et le mariage en général à l'heure où un couple sur deux finit en divorce, le film se veut un constat très noir du sujet avec une fin complètement amorale loin du happy end hollywoodien classique.

 

Côté interprétation, Ben Affleck trouve là incontestablement son meilleur rôle à ce jour, mais la consécration vient de la très belle Rosamund Pike dans le rôle complexe d'Amy, là encore impossible d'en dire plus sans spoiler. Rosamund Pike qui s'est fait une filmographie depuis le James Bond Meurs un autre jour loin d'être déshonorante et qui depuis l'excellent Jack Reacher semble prendre une autre tournure bienvenue avec un Oscar qui serait amplement mérité ici. Enfin, il ne faut pas oublier l'excellente Kim Dickens dans le rôle de la policière et Neil Patrick Harris dont son rôle n'apparaît réellement qu'à la dernière partie du film.

 

Avec la musique envoûtante de Trent Reznor et Atticus Ross (ses complices depuis Millenium), David Fincher nous offre un thriller vertigineux où l'on plonge avec grand plaisir et surtout une nouvelle magistrale leçon de cinéma ce qui fait que l'on ne peut que regretter l'annulation malheureuse de son 20 000 lieues sous les mers qui nous fait dire que l'on n'est passé là à côté de quelque chose de gigantesque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article