Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Deux James Bond avec Sean Connery (2)

20 Septembre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #James Bond

Deux James Bond avec Sean Connery (2)

Opération Tonnerre **** - James Bond de Terence Young avec Sean Connery, Adolfo Celi, Claudine Auger, Rick Van Nutter, Bernard Lee, Desmond Llewelyn, Lois Maxwell

 

Grande-Bretagne-(1965-2h05)

 

En repos dans une clinique de massage, James Bond tombe par hasard sur le commanditaire qui a dérobé deux armes nucléaires et qui fait chanter les nations.

 

4ème James Bond avec Sean Connery qui marque le retour de Terence Young et premier gros, gros budget pour les aventures de 007,  CinémaScope aidant. Tourné en extérieur à Nassau, le film bénéficie de très nombreuses séquences sous marines dont une spectaculaire bataille finale entre plongeurs, orchestrées par Ricou Browning (qui doublait L'étrange créature du lac noir et officiera sur la série Flipper).

 

Le film vaut par ailleurs pour le charme de la superbe Claudine Auger, 1ère James Bond Girl française de la franchise, un bon opus donc.

 

A noter : Le film connut un remake officieux en 1983 Jamais plus Jamais réalisé par Irvin Kershner où Connery repris son rôle pour des raisons évidentes de salaire conséquent. Ce film n'a jamais été considéré comme un James Bond pur pour des raisons de droits compliqués, il aurait dû être en fait, le premier Bond de la franchise.

 

 

  On ne vit que deux fois ****- James Bond de Lewis Gilbert avec Sean Connery, Tetsuro Tamba, Donald Pleasence, Akiko Wakabayashi, Mie Hama, Karin Dor, Bernard Lee, Desmond Llewelyn, Lois Maxwell

 

Grande-Bretagne-(1967-1h52) 

 

James Bond se fait passer pour mort pour découvrir qui vole des vaisseaux spatiaux soviétiques et américains en exercice dans l'espace. Les premiers soupçons se portent vers le Japon.

 

James Bond s'exporte au Japon pour ce 5ème volet qui demeure l'un des meilleurs de la période Sean Connery avec Goldfinger. Le dépaysement, l'exotisme, ses scènes d'actions spectaculaires notamment l'assaut final dans le volcan qui annonce celui de L'espion qui m'aimait en font un épisode d'exception.

 

C'est aussi le premier où apparaît Blofeld, le célèbre chef du Spectre qui n'a que quelques minutes de présence à l'écran (joué par Donald Pleasence) mais dont l'ombre plane sur tout le film. Un très bon crû.

 

A noter que le scénario a été curieusement écrit par Roald Dahl, célèbre pour Charlie et la chocolaterie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article