Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Superman (Richard Donner-1978) ****

11 Août 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Superman, #DC Comics

Critique-Superman (Richard Donner-1978)  ****

Superman de Richard Donner avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder, Marlon Brando, Ned Beatty, Valérie Perrine, Susannah York, Glenn Ford, Maria Schell, Terence Stamp, Jackie Cooper

 

Etats-Unis/Grande-Bretagne-2h18

 

Envoyé sur Terre pour échapper à la destruction de sa planète, le jeune Kal El devient Superman pour protéger les humains notamment contre le redoutable Lex Luthor..

 

A un moment où la promo du très attendu Batman VS Superman bat son plein, il serait bon de revenir aux sources avec ce film qui peut être considéré comme le premier blockbuster d'une adaptation de Comics et le premier gros film consacré à Superman.

 

C'est les Salkind qui avait acheté les droits d'adaptation avec déjà Warner derrière, le but étant de faire une série de films à épisodes engageant le cinéaste Richard Donner pour l'occasion, Donner tournait donc en même temps des scènes du premier et du deuxième film. Mais des dépassements financiers et surtout des désaccords entre Donner et les Salkind annulèrent toute l'opération et donna les films que l'on sait.

 

Christopher Reeve et Margot Kidder fut choisit après une série de tests notamment pour cette dernière, la plus grande difficulté aussi était de rendre crédible un homme voler ce que n'avait pas vraiment pût faire George Reeves dans les sérials des années 50 et là Donner avec l'aide de Christopher Reeve y réussit pleinement.

 

Superman est aussi célèbre pour son parterre de stars dont un Gene Hackman qui campe un Lex Luthor qui fait bien plus BD que Kevin Spacey et surtout un Marlon Brando qui obtient un pont d'or pour une dizaine de jours de tournage, on se surprend même à repérer Larry Hagman, le futur JR à un coin de l'écran.

 

Le film lui est toujours une réussite,  Donner faisant quelques partis pris intéressant. L'introduction avec (déjà) le Général Zod destiné à suivre le second opus, et la première demi-heure sur la planète Krypton puis une suite plutôt émouvante bien accompagnée de la sublime musique de John Williams. Mais l'univers du Comics arrive dès que l'on entre à Metropolis où Lex Luthor entre en scène.

 

Et là le scénario s'emballe, course poursuite, accident d'hélicoptère et combat final dantesque pour faire échouer le plan de Luthor sans oublier la fin demeurée célèbre mais rajoutée à la dernière minute après le départ de son réalisateur initial, bref on ne s'ennuie pas une seconde dans un scénario auquel Bryan Singer a rendu un superbe hommage tout en le modernisant. Sans oublier le jeu de Reeve et donc surtout la partition de John Willams demeurée célèbre comme beaucoup de ses score de l'époque.

 

40 ans après, Superman le film est toujours une réussite et n'a (pas trop) pris une ride, le film a marqué l'histoire du cinéma pour être la première grose production du genre et ouvert la voie que l'on sait. Un film à voir et à revoir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article