Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

2014 : Le Premier Bilan

24 Août 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Bilans Ciné

2014 : Le Premier Bilan

L'été américain crû 2014 est terminé, on arrive à la rentrée de Septembre et il serait temps de faire un premier point sur ce premier tiers de l'année. Avec un box office américain qui s'est plutôt bien comporté et ne s'est pas crashé au niveau blockbusters comme l'on prédit plusieurs cinéastes US, certes de plus en plus les studios misent sur les résultats internationaux des films, mais ils ne faut pas faire le difficile.

 

Ainsi, Marvel se taille la part du lion avec le gros succès public mais aussi critique de Captain America, le soldat de l'hiver et des Gardiens de la Galaxie. Deux cartons qui n'étaient peut être pas évident surtout pour le deuxième. Marvel présent aussi avec X-Men Days of Future Past qui remplit largement son contrat et efface pour Bryan Singer l'échec de Jack le chasseur de géants, mais entâché par cette accusation de viol, empêchant Singer de faire la promo, le film ne sera sans doute pas le raz de marée escompté par la Fox.

 

L'engrenage viendrait plutôt d'Amazing Spider-Man 2, le film a certes dépassé les 200 M aux USA et les plus de 780 en mondial ce qui contenterait plus d'un studio mais pas Marvel qui visait le Milliard pour le remboursement total. De plus alors que le premier volet avait été plutôt bien accueilli, ce deuxième s'est attiré une volée de bois vert quasi général, prétextant un tremplin aux futurs films dérivés (Sinister Six) même la mort d'un des personnages principaux n'a pas vraiment touché grand monde.

 

Par la suite, Godzilla a bien démarré et continué sa route, Maléfique est sans conteste le succès surprise de l'année, le plus gros score d'Angelina Jolie et son carton permet à Disney de se renflouer après le nouveau gros flop pour Lone Ranger.

 

Edge of Tomorrow fait à peu près pareil que les précédents Tom Cruise, pas des scores faramineux aux USA, mais un gros à l'international permettant de garder l'acteur en lice, le film est accompagné en plus de bons retours mérités.

 

Pour l'été même, Dragons 2 a tenu toute ses promesses en s'installant sur la durée, mais le vrai vainqueur est Michael Bay avec le carton des Ninja Turtles en tant que producteur mais aussi bien sûr de Transformers : L'âge de l'extinction qui devient le plus gros score de la franchise et .... le film le plus descendu sur les forums ce dont je comprends tout à fait que l'on aime pas ce type de long métrage, mais pour ma part j'ai pris un pied d'enfer devant et j'attends avec impatience la suite.

 

Un traitement qu'a vécu aussi Luc Besson avec Lucy qui devient son plus gros succès un peu partout et conforte la réputation de Scarlett Johansson.

 

Pour la Fox, deuxième doublé avec La planète des Singes : L'affrontement avec un joli succès critique aussi pour Andy Serkis (à quand un Oscar ?) et paré pour un troisième film.

 

Divergente est également un succès installant une possible successrice à Jennifer Lawrence, Shailene Woodley avec le joli carton de Nos étoiles contraires.

 

 

Enfin, il ne faut pas oublier de citer côté déception The Ryan Initiative qui n'aura sans doute pas permis à Paramount de relancer la franchise Jack Ryan, le très attendu Noé est un pari à demi gagné par le même studio qui rentrera dans ses frais mais on auraît pût attendre un film moins inégal, Expendables 3 est le gros flop du moment assez inexplicable, avec un Stallone et un Schwarzenegger définitivement en perte de vitesse avec les échecs de Evasion, Sabotage et Match Retour (des films plutôt sympas excepté le deuxième qui devient le plus mauvais Schwarzie vu depuis longtemps). Et Transcendance pourtant produit par Nolan ne convainc guère plus.

 

Pour terminer côté US, on pourra citer le parcours en demi teinte d'Albert à l'Ouest, la mauvaise distribution de Jersey Boys d'Eastwood qui signe pourtant ici son meilleur film depuis bien longtemps et la grande forme de Cameron Diaz qui enchaîne Triple Alliance et Sex Tape.

 

Du côté des français rapidement, le carton du moment est incontestablement Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? qui en est à ce jour à 11 M d'entrées, comédie sympathique qui évite les pièges du racisme comme j'ai lu ici où là et qui n'est pas bourrée de fric comme Astérix, malheureusement, sur la toile on aime pas la comédie française qui se fait descendre où ignorer totalement injustement. On pourra citer justement le succès de Frank Dubosc avec Fiston et surtout Barbecue qui dépasse le Million idem pour Sous les jupes des filles, la première réalisation d'Audrey Dana.

 

Christophe Gans pour son grand retour avec La Belle et la Bête ne s'en sort pas si mal, certes on est loin des 5 M d'entrées du Pacte des loups, mais c'était il y a 15 ans et son adaptation est plutôt réussie, sortie du blu ray collector le 1er Octobre. Enfin on notera quand même que Claude Lelouch n'est toujours pas dans les faveurs des critiques malgré un plutôt bon Salaud, on t'aime ni Patrice Leconte avec son très réussit La promesse et encore moins le thriller policier pour le non moins très sympathique Dernier Diamant.

 

Et que nous réserve ces prochains mois, une fin de l'année marquée par les troisièmes volets du Hobbit et d'Hunger Games, le grand spectacle annonçé de Ridley Scott Exodus : Gods And Kings, le Disney de Noël qui ne sera pas un film d'animation, un conte musical Into the Woods, Promenons nous dans les bois et plus près de nous le nouveau thriller de David Fincher Gone Girl dont la bande annonce est déjà dans les salles alors que le film ne sort que dans deux mois. Voilà, bonne rentrée à tous et à toutes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Excellente analyse. Il est tout de même curieux de voir qu'aucun film n'a passé la barre des 300 millions aux USA. Cela fait un bail.<br /> Hollywood compte de plus en plus sur l'international (l'Asie surtout) pour rembourser ses énormes budgets. Pas sûr que cela tienne sur la longueur.
Répondre