Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Deux films de King Vidor

3 Juillet 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Deux films de King Vidor

Duel au soleil ****- Western de King Vidor avec Gregory Peck, Joseph Cotten, Jennifer Jones, Lionel Barrymore, Lillian Gish, Walter Huston, Herbert Marshall

 

Etats-Unis-(1946-2h10)

 

L'arrivée d'une jeune métisse sème le trouble chez les deux frères qui tiennent un puissant ranch dans l'Ouest américain alors que le chemin de fer menace sa tranquilité.

 

Duel au soleil devait être au départ un western au budget normal, mais c'était sans compter sur la mégalomanie de son producteur David O. Selznick célèbre pour Autant en emporte le vent et plusieurs films d'Hitchcock.

 

En effet Selznick réecrivait constamment le film, envoyant les changements au dernier moment à l'équipe ce qui excédat Vidor qui quitta le tournage, ce dernier fut remplacé par plusieurs cinéastes dont William Dieterle qui tourna une grande partie du métrage. De plus, Selznick imposa Jennifer Jones sa femme de l'époque dont sa carrière allait décoller.

 

Duel au soleil n'en reste pas moins un mélodrame western assez flamboyant sublimé par un technicolor splendide aujourd'hui disparu. Le film regorge de très bonnes scènes comme celle étonnante où tous les  fermiers du ranch se réunissent pour lutter contre l'arrivée du chemin de fer.

 

Gregory Peck compose un de ses rares rôles de méchant intégral voulu par Selznick et surtout bien sûr la beauté de Jennifer Jones. Assez rare, le film demeure à voir.

Deux films de King Vidor

Le grand passage ***- Western, drame de King Vidor avec Spencer Tracy, Robert Young, Walter Brennan, Ruth Hussey

 

Etats-Unis-(1937-2h05)

 

En 1759, aux Etats Unis, deux anglais se joignent à une troupe de trappeurs qui organisent une expédition punitive contre des indiens qui ont massacré des colons.

 

Premier film en couleurs de la MGM et premier gros tournage en extérieurs, qui ne fut pas facile notamment pour transporter les grosses caméra couleur, Le grand passage a assez mauvaise réputation.

 

Spencer Tracy  qui remplaça Robert Taylor partit au dernier moment fut malade durant tout le tournage et renia plus où moins le film. Ce dernier est d'ailleurs souvent taxé de raciste en raison de l'étonnante scène brutale du massacre des indiens auxquels les trappeurs ne laissent aucune chance.

 

Le film se scinde en deux parties, la première jusqu'au massacre et la seconde nettement plus pénible où les survivants tentent de revenir à la civilisation au prix de mille efforts et sacrifices que doit supporter un spectateur assez dubitatif.

 

Avec un très bon technicolor, Le grand passage n'est pas un des meilleurs film de Vidor en raison de son sujet un peu douteux et de son traitement particulier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article