Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Jonathan Livingstone Le Goéland (Hall Bartlett-1973) ****

27 Juin 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Critique-Jonathan Livingstone Le Goéland (Hall Bartlett-1973) ****

Envol philosophique de Hall Bartlett avec les voix US de James Franciscus, Juliet Mills, Hal Holbrook, Dorothy McGuire et Richard Crenna

 

Etats-Unis-2h

 

Jonathan Livingstone est un goéland qui veut aller toujours plus vite et plus haut, cette attitude le fait rejeter de son clan. Après quelques temps d'errance, il trouve une nouvelle tribu qui a atteint le degré de spiritualité qu'il cherche.

 

Adapté d'un roman visiblement assez connu des bibliophiles, Jonathan Livingstone le goéland est une expérience assez atypique que nous fait vivre le réalisateur Hall Bartlell, une expérience qu'il faut accepter.

 

L'histoire tourne autour et touche à des questions existentielles, philosophiques, voire métaphysiques le tout sur de magnifiques images et la très belle musique et chansons de Neil Diamond. On pardonnera  quelques effets psychédéliques, années 70 oblige.

 

Mais Jonathan Livingstone est avant tout une véritable prouesse technique, à une époque où il n'existait pas les moyens actuels. A grand renfort de vues d'hélicoptères, de visiblement faux oiseaux et autres trucages, le réalisateur par un astucieux montage nous fait croire que tout ce que l'on voit sur l'écran est réel, rien que pour ça le film vaut le coup.

 

Jonathan Livingstone le goéland est donc un film à part, à voir et à méditer.

 

A noter, le film est diffusé actuellement sur Paramount Channel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article