Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Jersey Boys (Clint Eastwood-2014) *****

25 Juin 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Clint Eastwood

Ciné-Jersey Boys  (Clint Eastwood-2014)  *****

Biopic Musical de Clint Eastwood avec John Llyod Young, Vincent Piazza, Erich Bergen, Johnny Cannizzaro, Christopher Walken, Freya Tingley et Michael Lomenda

 

Etats-Unis-2h14 

 

La fondation, l'ascension, le déclin et la séparation du groupe musical Four Seasons des années 60 jusqu'au début des années 90.

 

Adulé en France, chaque film de Clint Eastwood est un événement attendu dans l'hexagone, pourtant il semble bien que cela ne soit pas le cas ici. Promo et projection de presse discrètes des deux côtés de l'Atlantique avec une sortie inappropriée, le réalisateur souhaitait voir son film arrivé en Automne, Warner ayant voulu une sorte de contre programmation, pourtant il s'agit bien ici du meilleur film de son auteur depuis Gran Torino et Invictus (et un Au Delà pas inintéressant mais inégal).

 

Eastwood nous conte donc sur plusieurs décennies, la vie des membres du groupe musical Four Seasons campés par des acteurs quasiment inconnus du grand public qui portent le film sur leurs épaules et qui en sont les vraies vedettes, le vétéran Christopher Walken venant les soutenir régulièrement avec des apparitions.

 

Un souffle indéniable de nostalgie et d'émotion traverse ce très beau film où le cinéaste est vraiment au sommet de son art avec un scénario qui ne sort pas des sentiers battus du biopic, joies, peines, séparations, réconciliations entrecoupés de très beaux numéros musicaux bien filmés  et de partis pris assez inhabituels chez le cinéaste, les acteurs s'adressant aux spectateurs face caméra. Le tout jusqu'à un éblouissant ballet final où l'on retrouve tous les protagonistes au début de l'histoire et dont on ne manquera pas de verser quelques larmes pour les plus nostalgiques.

 

Jersey Boys est donc un film touchant, émouvant où malgré la durée du métrage on ne s'ennuie vraiment jamais, Clint Eastwood nous livre une nouvelle immense leçon de cinéma et ceux qui pensaient qu'il était finit avait bien tort, un grand moment de nostalgie à ne pas manquer.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article