Spécial Jerry Lewis

Publié le 18 Mai 2014

Spécial Jerry Lewis

Le Zinzin d'Hollywood **** - Comédie de et avec Jerry Lewis, Brian Donlevy, Dick Wesson, Kathleen Freeman

 

Etats-Unis-N&B-(1961-1h32)

 

Le patron du studio de cinéma Paramutual a l'idée d'engager un simple coursier un peu bênet pour savoir qui détourne les fonds de la société...

 

4ème réalisation de Jerry Lewis qui signe ici son film le plus abouti pour l'époque. Le scénario n'est qu'un prétexte à toute une série de gags complètement hilarants et très drôles, l'acteur nous fait même visiter les studios de la Paramount (déguisés ici en Paramutual), il se permet aussi deux scènes émouvantes avec des marionnettes, je ne vous en dis pas plus. Bref, c'est un régal, à noter le poids de l'acteur, réalisateur qui a convaincu le studio de tourner le film en noir et blanc.

 

 

Spécial Jerry Lewis

Dr Jerry et Mister Love *** - Comédie de et avec Jerry Lewis, Stella Stevens, Del Moore, Kathleen Freeman

 

Etats-Unis-(1963-1h47)

 

Un professeur de science timide et pas très gaté par la nature invente une potion qui le fait devenir un véritable séducteur, mais tout cela à un prix.

 

Jerry Lewis s'empare du fameux thème du Dr Jekyll et Mr Hyde pour un de ses titres les plus connus, mais qui a beaucoup vieillit. L'ensemble est donc un brin poussif et ennuyeux, mais la fin et une transformation avec des maquillages assez originaux pour l'époque mérite l'intérêt.

Spécial Jerry Lewis

Un vrai cinglé de cinéma **** - Comédie de Frank Tashlin avec Jerry Lewis, Dean Martin, Pat Crowley et Anita Ekberg

 

Etats-Unis-(1956-1h35)

 

Steve Wiley un petit escroc qui doit de l'argent compte bien se refaire en achetant une voiture proposée à une tombola, mais celle ci est gagnée par Malcolm un passionné de cinéma qui rêve d'aller à Hollywood voir Anita Ekberg, commence alors un long périple.

 

Un des derniers films du tandem Dean Martin, Jerry Lewis qui retrouve ici leur réalisateur fétiche Frank Tashlin. Le tout donne un curieux mélange de comédie, road movie, film musical avec un chien qui vole la vedette aux acteurs et la présence de Anita Ekberg himself, sympathique.

Spécial Jerry Lewis

Le Tombeur de ces dames  **** - Comédie de et avec Jerry Lewis, Helen Traubel, Pat Stanley, Kathleen Freeman et George Raft

 

Etats-Uns-(1961-1h35)

 

Un jeune homme ayant eu une déception amoureuse à la sortie de l'université ne veut plus entendre parler de femmes, mais il se fait engager sans le savoir dans un pensionnat de jeunes filles.

 

Une des premières réalisations de Jerry Lewis qui continue toujours sur sa lancée, le tout est très drôle et sympathique, il faut cependant (comme toujours chez les comiques) vérifier si vous êtes client de cet humour.

 

Le film vaut aussi par l'étonnant décor d'une maison de poupée géante dont les parois sont visibles à l'oeil nu ce qui permet à Lewis de faire des travellings assez originaux. A noter aussi la présence de George Raft qui parodie son célèbre rôle de Scarface.

Spécial Jerry Lewis

L'increvable Jerry *** - Comédie de Frank Tashlin avec Jerry Lewis, Joan O'Brien, Zacary Scott, Jack Weston

 

Etats-Unis-N&B-(1962-1h20)

 

Lester March, un dépanneur de télé rêve de devenir détective privé, il devient l'enquiquineur d'un véritable détective qui est chargé de découvrir l'héritier d'un riche magnat de l'électronique sans qu'il sache que c'est lui même.

 

Lewis retrouve Tashlin seul cette fois pour une comédie mineure mais sympathique enchaînant les gags avec les appareils électro ménagers modernes pour l'époque avec délice. L'excercice peut paraître toutefois lassant aux détracteurs de l'acteur.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Ciné-Club

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article