Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Le Dernier Diamant (Eric Barbier-2014) **** -10

14 Mai 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-Le Dernier Diamant (Eric Barbier-2014)  ****  -10

Film de casse et d'arnaque de Eric Barbier avec Bérénice Béjo, Yvan Attal, Jean-Français Stévenin, Antoine Basler, Jacques Spiesser et Annie Cordy

 

France-1h48

 

A la mort de sa mère, Julia Neuville reprend l'héritage familial pour exposer le fameux diamant le "Florentin" réputé maudit. Elle rencontre Simon qui sous ses airs bienveillants a été engagé pour voler le diamant.

 

Le film policier comporte plusieurs sous genres parmi lesquels on peut classer celui du film de casse où d'arnaque remis au goût du jour aux Etats Unis par les récentes aventures de Danny Ocean version Soderbergh et Clooney mais plus anciennement, on peut citer Quand la ville dort de John Huston, la France n'est pas en reste avec Mélodie en sous sol, Le cercle rougeDu rififi chez les hommes de Jules Dassin, le film d'Eric Barbier s'inscrit dans cette catégorie avec réussite.

 

Si ce que nous propose le réalisateur est loin d'être inédit, en revanche, il livre ici donc un divertissemement prenant, sympathique et assez classe et glamour porté par ses interprètes. Si la première partie est classique en la matière, en revanche un rebondissement assez inattendu transforme le film vers un autre chemin que je vous laisse découvrir et change la donne pour notre plus grand plaisir jusqu' à un final réussit et assez tendu qui clôt parfaitement l'histoire.

 

Côté acteurs, Bérénice Béjo assure le côté glamour et Yvan Attal le côté classe avec des secondes pointures plutôt bien trouvées comme Jean-François Stévenin et une apparition surprise d'Annie Cordy dans un rôle secondaire.

 

Quelque part entre les Ocean's de Soderbergh et La panthère rose version Blake Edwards, l'humour en moins évidemment et auquel la musique est un évident hommage à celle de Henry Mancini, Le Dernier Diamant est donc un très bon divertissement d'où son étonnant et curieux échec en salles, à un moment où le cinéma français est accusé un peu à raison de se regarder par le trou de la serrure, ce genre de spectacle ne fait vraiment pas de mal et fait du bien quelque part.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article